Tous les jours de 15h00 à 19h00 du 19 juillet au 17 août, allez découvrir cette belle exposition dans l’ancienne école/mairie de Gigny ! L’occasion de s’intéresser aux moyens de déplacement et de communication d’autrefois. De multiples animations sont programmées, comme des ateliers (atelier dentelle…). Un concert de jazz vocal est même prévu le 25 juillet à 18h00 par le groupe ROUTE 83 à l’église de Gigny.


Plusieurs interventions

L’été sera aussi ponctué par de nombreuses interventions. Parmi elles, le 25 juillet (15h00), l’historien Michel Vernus animera une conférence sur les « circulations et mobilités dans la Petite Montagne (XVIIe-XXe siècle) : les distances sont-elles les mêmes pour tout le monde ? » Le 2 août, Colette Merlin s’intéressera aux « routes et chemins dans la Petite Montagne avant la Révolution » (15h00), tandis que Marie-Odile Bernez expliquera « comment raconter ses voyages en dessins » (16h30).

L’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle changea le rapport à l’espace et au temps. Le 16 août (15h00), Stéphane Vercez se concentrera sur la « petite histoire du chemin de fer en France. L’arrivée du chemin de fer dans le Jura ». Avis notamment aux amateurs du ferroviaire !

Un beau programme permettant à tout un chacun de (re)découvrir Gigny, site clunisien jurassien emblématique.

Plus d’informations en consultant le programme complet.