Dole. Gérard Fernoux-Coutenet, une vie dédiée à sa commune

Maire depuis 1977, Gérard Fernoux-Coutenet revient avec nous sur ces années passées au service de sa commune.

0
281
Portrait de Gérard Fernoux-Coutenet
Gérard Fernoux-Coutenet.

En inaugurant cet espace sportif qui porte le nom de Gérard Fernoux-Coutenet, la commune de Rochefort-sur-Nenon offre à son maire le plus beau des cadeaux et adresse par ce symbole ses remerciements pour son travail sans relâche, d’élu. Les notions d’intérêt général et de service public ont encore un sens pour cet homme qui termine bientôt son 8ème mandat de maire depuis sa première élection en 1977.

“Nous l’avons toujours connu, c’est même lui qui m’a mariée en 1978”, évoque Ginette Roussillon, membre de son conseil municipal. A 82 printemps, l’homme force l’admiration de ses collègues élus du secteur. Il faut dire qu’avec son caractère fort, ce dernier a su faire preuve de détermination et il est inflexible quand les intérêts de sa commune sont en jeu.

Après avoir connu 6 présidents de la République et traversé les années avec une longévité électorale remarquable, Gérard Fernoux-Coutenet termine paisiblement son mandat et cet espace sportif vient couronner une vie politique d’action pour cet enfant du pays. “Je suis né à Rochefort-sur-Nenon et je suis parti pendant plusieurs années avant de revenir pour ouvrir un restaurant, mais je rencontrais quelques difficultés avec la municipalité de l’époque”, explique l’édile, qui a décidé de se présenter au scrutin. “Par un heureux hasard, j’ai été élu et je suis resté maire depuis mars 1977.”

Pendant que les visages changent au fil des mandats, le maire de Rochefort reste en place ! “Je ne saurais pas trop dire pourquoi je suis resté aussi longtemps maire, je pense qu’il y a une part de confiance et j’ai eu de la réussite. Je voudrais remercier mes conseillers municipaux successifs et mon épouse qui m’a toujours soutenu et fait beaucoup de travail à ma place pour que je sois un élu à temps complet.” Parmi ses plus grandes fiertés, le maire garde en tête : “J’ai réussi à fédérer toutes ces années des personnes dans l’esprit que je souhaitais donner à la commune, je pense avoir réussi à développer le secteur industriel, la culture et je me réjouis de voir que le groupe scolaire a aujourd’hui 31 ans. A l’époque, parler d’un groupe scolaire, c’était parler d’une embarcation sur la mer !” Gérard Fernoux-Coutenet le sait, les prochaines élections municipales de mars arrivent à grand pas, conscient que si les idées sont bien présentes, l’âge avance lui aussi. “Je n’ai pas l’intention de me représenter, mais j’ai confiance en l’avenir et j’espère que mes remplaçants sauront travailler comme je l’ai fait !”

E.S.