


Sous un soleil éclatant, la fête du lac Genin, organisée traditionnellement le premier week-end du mois de septembre par le club de gym oyonnaxien E.D.O., a permis à un public nombreux d’assister aux performances des sportifs présents. Cet événement réunit les Oyonnaxiens ainsi que les visiteurs venant profiter de ce superbe lieu.
Un rendez-vous sportif, mais pas seulement
L’origine de la fête du lac Genin est issue d’une fête qui s’appelait la fête de la Brétouze, fête des différentes associations, c’était la fête des Oyonnaxiens où tous et toutes montaient à pied pour se retrouver. Il y a environ 50 ans, le préfet a interdit cet événement pour des risques de feux de forêt suite à une forte canicule. Suite à cet arrêt, décision a été prise de déplacer la fête le premier dimanche de juillet au lac Genin. Après avoir annulé plusieurs fois ce rendez-vous pour cause de mauvais temps, et constaté que, située en fin de saison sportive, la fête ajoutait une charge de travail en plus pour les membres du club qui aspiraient à se reposer et profiter d’un repos bien mérité ; la décision a donc été prise de placer cette fête début septembre.
Cette fête du club de gym oyonnaxien est l’occasion de commencer la saison sportive en faisant une démonstration en plein air, l’occasion également de fédérer les troupes en début de saison en rassemblant les forces vives du club, tout en relançant les inscriptions, c’est une quarantaine de bénévoles qui répondent présent afin que cette fête se déroule bien. La tradition perdure, et c’est un repas “champêtre” et convivial, qui réunit sportifs et amoureux du lac Genin et de tout ce qu’il représente, autour des traditionnelles côtelettes.
La fête bat son plein toute la journée en séduisant petits et grands, déjà rendez-vous est pris pour l’année suivante. Le président de l’association sportive, Jaques Vareyon, confie sa satisfaction, “c’est environ 340 repas qui ont été servis lors de cette belle journée. Les familles présentes ainsi que de nombreux visiteurs de passage nous ont fait part du bonheur d’avoir assisté à cette grande fête. Nous sommes les premiers récompensés de ce retour et je tiens à remercier tous les bénévoles ainsi que ceux qui ont permis à cet événement de se dérouler dans les meilleurs condition, avec un remerciement tout particulier adressé à la météo”.
En marge de cette fête, le président a la joie d’annoncer l’organisation, pour la troisième fois, des championnats de France de gymnastique par le club des Enfants du Devoir Oyonnaxien. Encore un événement marquant sur le bassin oyonnaxien, qui devrait se dérouler en mai prochain. Le club de gymnastique compte 480 adhérents.