L’association ECAIA (Espace Coopératif Artistique Inter’Actif) a été créée en 2018. Son objectif est d’ouvrir la culture au plus grand nombre, de favoriser la créativité et le lien social. Elle s’est notamment fait connaître par l’Echo des pierres, un événement gratuit en plein air avec exposition de photos, peinture et du spectacle vivant. L’association collabore avec des acteurs locaux, dont le centre social et culturel Jacques Prévert (CSCJP) de Bellignat. Elle est ouverte à toutes les personnes partageant cette ambition d’éducation populaire et son esprit collaboratif.
Le projet du festival FestiVoix a commencé à germer il y a environ un an. Il s’est concrétisé grâce à l’engagement constant d’une dizaine de bénévoles de l’association, dont le nombre est monté à près de trente dans les derniers jours. La logistique était importante puisque le festival s’est tenu dans 4 lieux différents de la commune de Bellignat. Il était également possible de se restaurer le samedi soir et le dimanche midi sur place, avec des plats cuisinés par les bénévoles et vendus à un prix modique. De même, ce sont eux qui ont organisé en amont la communication puis tenu la billetterie le jour J, le bar ou encore installé et piloté la table de mixage.
FestiVoix s’est ouvert le vendredi soir 14 novembre par une conférence sur les secrets de la voix, notamment pour répondre à une question : “Pourquoi le chanteur lyrique a l’air hautain lorsque il/elle chante ?”. Organisé dans l’amphithéâtre du site de l’INSA à Bellignat, la conférence a été suivie d’une prestation de chant lyrique et piano.
La journée du samedi 15 novembre a débuté en début d’après-midi à la MARPA Dallex-Allombert pour le plus grand plaisir des résidents et du public extérieur, avec une représentation du chanteur amateur Arnaud Colignon, originaire de Bourg-en-Bresse, interprétant des chansons de Jacques Brel.

Le festival s’est poursuivi à la salle polyvalente, transformée en véritable salle de spectacle avec table de mixage et éclairage. Le public a pu écouter “Planète vocale”, la chorale locale répétant à Bellignat (un jeudi sur deux de 18 h 30 à 20 h). Puis, ce fut Jean-Jacques Miéral et son groupe Songanouga avec une partie du répertoire de Claude Nougaro. Et avant la pause repas, un choeur de six femmes “Vol en éclat”, originaire de la Bresse et du Revermont, reprenant des chansons de Joséphine Baker ou encore Charles Aznavour.

La soirée du samedi a été un feu d’artifices avec en première partie la compositrice et interprète “Au Coeur de F-AME” qui avait ouvert la saison culturelle de l’espace André Malraux de Nantua en septembre. Le duo “Dyadin” avec Coline et Charlotte a enchanté le public en seconde partie avec son répertoire de chansons réinterprétées et une mise en scène théâtrale pleine d’humour ! Les spectateurs ont pu échanger avec les artistes en fin de soirée, tout particulièrement avec Coline qui a grandi à Bellignat.
Le dimanche 16 novembre matin était placé sur une tonalité lyrique avec deux représentations à l’église de Bellignat. Un solo violon et voix avec Hélène Péronnet puis le quatuor “Clair Obscur” de l’association oyonnaxienne “Musique en Plus”.
L’après-midi, retour à la salle polyvalente avec une succession d’interprétations engagées. La prestation de Sofiane, jeune du centre socio-culturel CSCJP, interprétant sur scène le slam écrit trois jours plus tôt dans le cadre de l’atelier animé par Rimé. Les chants de lutte en langue espagnole, notamment d’Amérique latine, ainsi que le Choeur ouvrier de la Fraternelle de Saint-Claude. Enfin, le clou du dimanche après-midi voire de tout le festival : le groupe vocal féminin originaire de Besançon “L’équipe technique”.

On peut dire bravo à toute l’équipe de bénévoles ainsi qu’à la cheville ouvrière de FestiVoix, Philippe. En attendant une seconde édition dans un an ou deux ?
A venir : l’Echo des Pierres, les 23 et 24 mai 2026, à côté de la ferme du Pré de la courbe à Bellignat.
Contact : association ECAIA – 1, rue du Bac – 01100 Bellignat. Tél : 06 67 52 59 31. Mail : ecaia.association@gmail.com.

























