Entre Ciel et Terre passion papier

59

Colorinne, un atelier itinérant à découvrir…

Spécialiste du papier, Corinne Bourru ayant pignon sur rue au centre de sa bonne ville d’Orgelet dans son atelier Colorinne,  y présente une exposition de ses créations et œuvres en papier et impressions végétales, bijoux tissés et cousus, carnets. Mais pour l’heure ce sont les salles du Caveau des Artistes de Saint-Claude qui l’accueillent à cet effet sur décembre du 8 au 29 exactement un mois durant. Elle n’y fait pas ses classes seule, elle cohabite joyeusement avec le sculpteur Jean-Claude Marmeys, et cela donne un binôme très complémentaire.

La cité de Cadet Roussel, a été pour elle son havre de paix, afin d’assouvir sa passion artistique en toute liberté, fuyant en somme l’Education Nationale et son poste de professeure des Ecoles à Oyonnax. Visiter ses œuvres dans ce décor tout blanc est un spectacle magique.  Son univers, c’est le papier, le papier Kraft  qu’elle découpe, plie, replie, froisse, colle, triture, pour en faire des objets de décoration et d’art. C’est aussi le papier végétal, la pâte à papier, dit-elle «que je fabrique moi-même et que j’utilise ensuite pour créer. Je me sers aussi de papiers récupérés que je peins en acrylique souvent, et travaille avec des impressions au tampon. J’apprécie beaucoup cette matière si variée, malléable et sensuelle, je la peins, la déchire, la brode, et la couds…».

“J’ai été sûrement un jour un boulot”

Elle aime beaucoup l’idée du recyclage, sa fibre écolo indéniable, sans doute.  Elle explore le papier allié au tissage et au textile, l’idée est de créer une collection de robes mariant toutes ces techniques qu’elle aime à utiliser. Vous l’avez compris Corinne passe une grande partie de son temps dans les bois, dans son jardin afin de récolter des feuilles, encore des feuilles, toujours des feuilles…

“Mes amis sont des arbres, des roses, des animaux. J’ai été sûrement un jour un boulot, car si je fais cela, c’est que la matière m’émerveille toujours. Cela me fait vivre spontanément”.

C’est une rêveuse avec un esprit créatif  très développé, qui se décline tout au long des formes des matières, des couleurs visitées. Elle réalise ainsi des Kakémonos, ou «objets accrochés», venant du Japon, et exécutés en soie ou ici chez Corinne sur papiers, mais avec les mêmes matériaux et techniques (tissus, soie, encres végétales, couture et papiers).

Une visite s’impose donc dans ce lieu magique et très propice à la découverte des artistes et à la rêverie du promeneur solitaire…

Contact : bourru@orange.fr
Tel. : 06.77.67.47.14.