Si la journée internationale des droits des femmes se tenait le mercredi 8 mars 2023 dernier, plus largement, ce mois de mars est l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes, de reconnaître et de favoriser leur participation à la vie politique, sociale et économique, et de rendre visible une culture partagée de l’égalité hommes/femmes.
Ainsi, autour d’un déjeuner en sous-préfecture, lundi dernier, Mme Caroline Poullain, sous-préfète de Saint-Claude a échangé avec les représentants de la plateforme inter-consulaire de Ressources Humaines du Jura sur les pratiques RH qui favorisent cette égalité. Soelis (pour l’agriculture), la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie sont venus accompagnés par un ou des professionnels engagés du territoire de Saint-Claude et ont ainsi pu dialoguer autour de ces sujets durant une heure trente.
Un bon score dans le Jura de l’indicateur d’égalité femmes/hommes…
Femmes ou hommes, agriculteur, directrice/directeur RH, directeur financier ou cheffes d’entreprises, de petites ou de grandes structures, chacun a pu exprimer les freins et les leviers mais surtout des idées pour tendre vers une égalité professionnelle réelle. La dernière publication de l’index égalité professionnelle (obligatoire pour toutes les entreprises avec un effectif supérieur à 50 salariés) révèle le bon score jurassien avec une note de 89 sur 100, à peine au-dessus de la moyenne nationale de 88 sur100.
La Première ministre a annoncé que cet index serait également mis en place dans la fonction publique avec une première publication à l’été 2023. Dans le Jura, la plate-forme RH va s’attacher à consolider ces bons résultats, notamment en poursuivant son travail sur les problématiques de recrutement et les passerelles école-entreprises, tout en veillant à déconstruire les stéréotypes de genre et à favoriser l’égalité professionnelle…