Élisabeth Borne a visité le Parc national de forêts en Côte d’Or

À l'occasion de la Fête de la Nature, évènement annuel consacré à notre patrimoine naturel, la Première ministre a visité le Parc national de forêts en Côte d'Or.

0
1426
Élisabeth Borne a visité le Parc national de forêts en Côte d'Or, vendredi 26 mai. (Crédit photo : Damien CARLES -Matignon).

Créé par un décret du 6 novembre 2019 signé par la Première ministre lors de ses précédentes fonctions en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire, le Parc national de forêts est le plus récent du réseau des onze parcs nationaux.

En présidant le Conseil national de la transition écologique lundi 22 mai, la Première ministre a rappelé les objectifs ambitieux fixés au niveau européen.
A savoir : baisser de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 mais aussi et surtout atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Alors qu’un million d’espèces animales et végétales seraient menacées de disparition, la Première ministre a rappelé les objectifs de France Nation Verte et de la planification écologique.

Aussi, la Première ministre a participé à un atelier dans une aire terrestre éducative gérée par des écoliers, illustration de l’engagement collectif de la Stratégie nationale de la biodiversité pour les jeunes et a annoncé d’ici 2030 soit le passage de 1 000 à 18 000 aires éducatives (petites zones naturelles gérées par les élèves d’une école ou d’un collège) ; le développement des aires fluviales éducatives ; ainsi que la multiplication par 10 des services civiques en faveur de l’environnement.

Enfin, la rencontre avec le commissaire européen à l’Environnement a également été l’occasion pour la Première ministre de réaffirmer la détermination de la France à « finaliser les négociations en cours des textes du Pacte Vert européen ».