« Mais qu’est-ce qu’elle fait ta prof avec sa caisse à chat ? » J’avoue avoir trouvé un peu étrange de voir l’enseignante en pleine enceinte du lycée se presser avec l’objet dans les mains. C’était… la journée sans sac, mais avec ses affaires scolaires. Il fallait donc qu’enseignants et élèves innovent quelque peu.
Je connaissais la journée sans sac plastique. Elle a lieu le 3 juillet pour rappeler que les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d’années à se dégrader dans l’environnement et qu’ils causent de graves dégâts sur la biodiversité.
Les sacs ont de multiples fonctions qui nous simplifient la vie et la rendent plus pratique. Ils existent depuis l’Antiquité, lorsque les gens utilisaient des formes simples de sacs, comme des peaux d’animaux ou des paniers tressés, pour transporter leurs affaires. Ils sont devenus avec le temps des accessoires sophistiqués et tendance : dès le XVIe siècle, accessoire de mode ; au XXe, sacs de créateurs…
Ils ont aussi une signification culturelle et symbolique. Ils jouent un rôle dans les rituels et cérémonies religieuses. Les potlis des hindouistes sont remplis de riz, de pièces de monnaie ou d’herbes sacrées et sont considérés comme de bon augure par exemple.
Pour cette journée sans sac, ma fille en a pris deux, sans doute pour démontrer que leur importance ne saurait être surestimée ! Et puis, si on a un parapluie, une boite à chaussures, une glacière… à la maison, on n’a pas de chat.