Édito. Roms

0
177
Journaliste en train d'écrire son article

J’ai découvert qu’il y avait une journée internationale des Roms le 8 avril. Son but est de célébrer la culture rom et de sensibiliser les populations aux problèmes rencontrés par le peuple rom.

C’est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l’Union européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne. Peuple nomade formé de quatre groupes (Les Kalderash, les Curara, les Lovara, les Boyasa), il fait partie de la famille des Tziganes, souvent surnommés Romanichels (peuple de Rrom en sinti : langue issue du mélange entre le roumain et l’allemand).

On estime qu’il y a entre 7 et 9 millions de Roms qui vivent en Europe.

Chaque année, le 8 avril est l’occasion pour les Roms et les associations de soutien à cette communauté, dont Amnesty International, de rappeler les discriminations dont ils sont victimes. L’organisation cite pêle-mêle expulsions forcées de leurs lieux de vie, scolarisation dans des classes réservées aux Roms, violences racistes…

On estime entre 15 000 et 20 000 le nombre de Roms en France. Venus majoritairement de Roumanie et de Bulgarie, ce sont des Européens à part entière. Il est intéressant de prendre quelques minutes pour regarder sur internet les enquêtes qui leur sont dédiées et qui mettent à mal les préjugés tenaces qui les poursuivent.