Dole. La ville va commémorer les 80 ans de sa Libération, ce samedi

Revivez le soulagement et la joie de toute une ville.

0
1135

Pour commémorer les 80 ans de sa Libération des mains allemandes le 9 septembre 1944, la ville de Dole vous propose de replonger, samedi 14 septembre, le temps d’une journée dans l’ambiance de joie et de fête qu’ont vécu les Dolois ce jour là, avec un programme mêlant à la fois un hommage aux combattants d’hier et d’aujourd’hui.

Cet événement ouvert à tous permettra à chacun de se réapproprier cette page d’histoire importante de la vie doloise et d’en savoir plus sur l’histoire de la Libération de Dole et de ceux qui l’on permise.

A cette occasion, la ville va mettre en place un grand défilé de troupes à pied, de véhicules  civils et militaires d’époque et contemporains. Ce défilé sera suivi d’une cérémonie ponctuée de films historiques, de temps mémoriels, de chants et concerts de cornemuses.

Tout au long du parcours emprunté par le défilé, des chewing-gum et des drapeaux français et américains seront distribués offrant une touche supplémentaire à l’ambiance de liesse.

A l’issue de cette journée de célébration, un bal de la Libération sera donné sur la place nationale.

Comme en 1944, la population doloise est invitée à fêter très largement cette journée ! 

Une Libération sans heurt

La Libération de la ville de Dole s’est opérée le 9 septembre 1944, une Libération sans heurt ni combat, les allemands avaient quitté la ville quelques heures plus tôt dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944. L’avancée des troupes alliées dans la vallée du Rhône à la suite du débarquement de Provence et l’approche progressive des divisions alliées ont très certainement engagé ce départ.

La résistance était déjà rassemblée autour de la ville et un homme, Marius Dubor s’était porté volontaire pour transmettre le message aux allemands que les troupes alliées entreraient dans la ville.

Les alliées arrivèrent donc dans la matinée du 9 septembre à Dole et fait étonnant, ils arrivèrent de Saint-Vit. Bon nombre de ponts dolois ayant sautés, il était plus aisé de progresser de ce côté-ci de la ville.

La ville n’oublie pas les victimes de l’occupation de Dole, avec plusieurs assassinats de civils perpétrés par les Nazis.

Les dates clés

17 juin 1940 : arrivée des Allemands à Dole

15 aout 1944 : débarquement en Province

8 septembre 1944 : préparation de l’attaque de la ville par les résistants depuis le lieu-dit. Grand contour et portage du message aux Allemands par Marius Dubor

9 septembre 1944 : le 117ème régiment de cavalerie US entre dans Dole. Les Allemands sont partis dans la nuit

11 septembre 1944 : découverte au bois des Ruppes des corps de 8 Résistants torturés

17 septembre 1944 : premier défilé des Américains

8 octobre 1944 : célébration officielle de la Libération de la ville/Défilé en présence du Général Béthouard et de François Mugnier-Pollet (nouveau Maire)

Le mot du Maire Jean-Baptiste Gagnoux

Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole

« La ville de Dole s’inscrit dans une démarche nationale de commémoration du territoire Français afin de rendre hommage à ceux qui se sont mobilisés et on eu le courage de s’opposer au régime de Vichy et rappeler la mémoire de celles est ceux qui ont péri au cours de la seconde guerre mondiale.

Ce temps commémoratif rappelle une période de grand soulagement et de fête pour la ville de Dole, mais nous avons aussi souhaité cette année y inclure une autre thématique, celle de rendre hommage aux combattants d’hier et d’aujourd’hui. L’actualité en Europe, notamment avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie nous montre qu’il est important de rendre hommage à nos soldats et qu’aujourd’hui comme hier nos soldats se battent pour des valeurs qui sont les mêmes. »

Qui était le général Antoine Béthouart, un dolois au cœur de la résistance?

Antoine Béthouart est né le 17 décembre 1889 à Dole. Il a été fait citoyen de la ville de Dole. Photo : Ordre de la Libération

Né à Dole en 1889, décédé à Paris en 1982.
Condisciple de Charles de Gaulle et d’Alphonse Juin à Saint-Cyr, Antoine Béthouart commande le corps expéditionnaire qui intervient à Narvik au printemps 1940. A Londres en juin, il ne rejoint pas le Général de Gaulle mais permet à ce dernier de s’adresser à ses troupes, un millier de légionnaires se rallieront.
En poste au Maroc, il participe clandestinement à la préparation du débarquement américain de novembre 1942 en Afrique du Nord, ce qui lui vaut d’être arrêté par les autorités obstinément fidèles à Pétain. Il prend ensuite vite des responsabilités au sein de la nouvelle armée française. Antoine Béthouart commande le corps d’armée qui débloque la situation sur le front des Vosges, en Alsace puis entre en Allemagne jusqu’en Autriche où il est nommé haut-commissaire. Après sa carrière militaire, il entame une carrière parlementaire.

L’avenue de Lahr, pavoisée aux couleurs de la République

Pour l’occasion, la municipalité a décidé de pavoiser l’avenue de Lahr aux couleurs nationales reconstituant encore un peu plus l’atmosphère de l’époque. La ville a aussi souhaité se souvenir de ses héros dolois morts au combat, par conséquent chaque kakémono portera le visage d’un soldat dolois. A vous de les découvrir…

La ville de Dole remercie et salue la participation à ses cotés

du 511ème Régiment du train d’Auxonne avec qui la ville est jumelée.

Les Passeurs d’Histoire : pour la reconstitution de camps militaires et les véhicules anciens pour le défilé. 

  • Le Old Cars club jurassien 
  • L’école de Gendarmerie de Dijon 

et aussi la Gendarmerie de Dole, son escadron et sa brigade motorisée.

Les Sapeurs pompiers

Le comité des fêtes

et l’atelier « Mat ma rouille » 

Enzo Saad