Dole. Une semaine dédiée aux dons sur les ondes de RCF Jura

À l’occasion de la semaine du Radio Don, RCF Jura a accueilli la matinale nationale et multiplié les émissions spéciales pour sensibiliser ses auditeurs. Alors que les radios associatives redoutent une baisse de 44 % du FSER dans le budget 2026, la station jurassienne rappelle l’importance des dons pour assurer son fonctionnement.

0
35
Radio Don RCF
Il y avait du beau monde dans les locaux de RCF Jura, ce mercredi 19 novembre.

La semaine 47 du calendrier 2025 n’était pas une semaine ordinaire pour la radio RCF – Radio Notre-Dame. Et pour cause : il s’agissait de la semaine du Radio Don. « C’est une semaine spéciale pour nos auditeurs, pour les sensibiliser aux dons », expliquait Renaud Jules, directeur des radios RCF en Franche-Comté. Sur le territoire, trois antennes locales rayonnent à travers l’ancienne région franc-comtoise : Dole, Besançon et Trévenans (Belfort-Montbéliard).

Une mobilisation exceptionnelle pour le Radio Don

Qui dit semaine spéciale dit dispositif particulier. Sur les ondes de RCF – Radio Notre-Dame, les programmes se déclinent en deux parties, comme l’explique Rémi Jobard, président de RCF Jura, « il y a deux choses bien distinctes : la partie nationale et la partie locale. Chaque radio locale émet entre quatre et six heures d’émissions, de directs ou autres, puis le reste du temps est occupé par l’antenne nationale de RCF ».

Ainsi, pour cette semaine d’appels aux dons, RCF Jura a reçu, mercredi 19 novembre entre 6 h 30 et 10 h, les animateurs de la matinale nationale, Pierre-Hugues Dubois et Clara Bevilacqua. Pour leur tour des antennes, le binôme a fait escale à Marseille, Valence, puis était à Metz jeudi 20 novembre, tandis qu’un autre duo couvrait la façade ouest.

Des émissions spéciales étaient également organisées depuis l’antenne de Dole. Comme une interview en direct sur les ondes nationales depuis les locaux dolois, ou encore un duplex de Guillaume Rochon, journaliste de RCF Jura, avec sa collègue de Besançon, ce samedi 22 novembre, consacré aux besoins de RCF en Franche-Comté.

Radios associatives : un avenir fragilisé

Cette semaine spéciale était aussi l’occasion « d’utiliser tous les moyens de communication à disposition » pour sensibiliser les auditeurs aux dons. RCF étant une radio associative, « si nous n’avons pas de dons, la radio ne tourne pas », rappelle Renaud Jules, dans un contexte où les incertitudes budgétaires n’épargnent personne, pas même le paysage radiophonique français.

« Toutes les radios associatives sont inquiètes quant au projet de loi de finances 2026, qui inclurait une baisse de 44 % du FSER (Fonds de soutien à l’expression radiophonique). Pour RCF Jura, cela représente 16 à 17 000 € », explique le directeur de RCF Franche-Comté. « Une grosse partie des dons se fait en fin d’année, poursuit Renaud Jules. Il faut vraiment que les personnes nous soutiennent. »

Au-delà des besoins financiers, RCF Jura doit aussi se renouveler sur le plan matériel, « avec un investissement important dans de nouveaux serveurs », et cherche également à recruter activement des bénévoles « dans plusieurs domaines, tels que des tâches administratives ou la production d’émissions ».

Enfin, au-delà des enjeux économiques, indispensables à la survie de radios associatives comme RCF Jura, l’attachement du public à ces radios de proximité reste fort. Comme l’explique Arnaud Dulong, le trésorier, « La majorité de nos auditeurs sont jurassiens. Ils veulent être en lien avec leur territoire. Avant tout, notre raison d’être, c’est la proximité ».