La semaine dernière, durant la matinée, un groupe de personnes persévérantes et bien équipées, s’est lancé pour une balade à la Réserve naturelle du Girard. « Peu d’animaux ont voulu se montrer sous cette pluie battante mais la nature reste toujours aussi belle même sous cette humidité » indique Jacqueline.
A 14 heures
Les gouttes rebelles empêchèrent le groupe de partir en sortie photo avec Gil Gautier, photographe par Nature. Mais, cette heure passée en sa compagnie fût riche en échanges. Il présenta son parcours, les moments insolites qu’il a vécus durant son activité de photographe animalier. Il rappelle que les mammifères sont plutôt crépusculaires et que les sorties se font tôt le matin et tard le soir. Pour rencontrer les animaux, il est important de bien les connaître (leurs rythmes, leurs lieux de vie, leurs comportements…) et surtout de les respecter ainsi que leur environnement naturel.
« Je passe beaucoup de temps à observer avec les jumelles et à poser des caméras (piège photos) avant de prendre les photos du ou des animaux que je souhaite. Trois critères sont à prendre en compte pour « réussir » une photo : l’environnement, l’heure et la météo. Pour apprendre ou se perfectionner, je propose des stages et formations photo au grand public et vous pouvez aussi me retrouver sur les grands festivals photo comme Maiches et Mende en septembre et Montier En Der en novembre. »
Au cloître de la Visitation ce sont 15 intervenants ayant une activité en lien avec la nature qui étaient installés sous les arches de 14H à 17h. Des activités nature étaient aussi proposées dans les jardins.
A 17H30…
Bernadette Begeot, rappelait l’histoire de l’association créée en 1984 par une vingtaine de passionnés de la nature et montrait que 40 ans plus tard ce sont 6 salariés aux missions diverses, 220 adhérents et 11 membres du Conseil d’Administration qui maintiennent la dynamique de Dole Environnement. Aujourd’hui agréée Protection Nature, l’association est aussi sollicitée comme experte lors d’actions nouvelles en lien avec l’environnement et elle s’ouvre aussi au mécénat.
En parallèle, Hugo Barré-Chaubet, chargé de mission à l’association vint apporter son témoignage sur les moyens de préservation de la faune citadine doloise et sur les actions diverses d’éducation à l’environnement auprès de tous les publics tout au long de l’année (balades en ville et sur les bords du Doubs, actions dans les écoles, sorties réserve du Girard…).
Enfin, ce fut la conférence de Bruno Faivre, enseignant chercheur à l’Université de Bourgogne, dans l’Auditorium Karl Riepp. Ce dernier présenta « Le cas de la mésange : sa place, les enjeux, notre responsabilité ».
En effet, il a suivi la reproduction de 600 couples de mésanges charbonnières et bleues en ville et en forêt. Ses travaux tentent de répondre aux questions suivantes : Quels sont les taux d’échec dans chacun des milieux ? La vie en ville est-elle idéale pour ces oiseaux sauvages ? Comment pouvons nous leur venir en aide ?
Et de conclure que le milieu urbain est défavorable pour ces oiseaux car il y a inadéquation des ressources alimentaires. Les nichoirs installés en ville correspondent plus à des pièges écologiques et que la solution est plutôt de continuer de planter des arbres indigènes en ville (tilleuls, chênes…) et non des espèces exotiques.
Contact : Association Dole Environnement
27 rue de la sous-préfecture 39100 Dole
09.51.10.85.50