Dole. « La Ferme au Miel » : seul producteurs de Gelée Royale à Dole !

Rencontre avec Sandrine et Patrice Cahé, couple dont le savoir-faire de cette production très spécialisée a été rendue possible grâce à l’élevage, la sélection et les soins attentionnés apportés aux abeilles. Histoire d’une passion qui fait le buzz...

0
4957
Sandrine et Patrice Cahé.
Logo « La Ferme au Miel ».

Patrice est passionné d’apiculture depuis l’adolescence et a décidé de créer son exploitation individuelle « La Ferme au Miel » en 1996, à 25 ans. Deux ans plus tard, il se spécialise en production de gelée royale, puis rejoint le Groupement des Producteurs de Gelée Royale française (GPGR) en 2000. Dès 2011, Sandrine rejoint son mari et ils décident de créer le GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Ils gèrent, à ce jour, un cheptel de 500 colonies, réparties sur une vingtaine d’emplacements, tous situés dans le Jura. Chaque printemps, les cinquante plus belles colonies sont regroupées à Dole pour la production de gelée royale ainsi que de reines, afin de contribuer au renouvellement du cheptel. Leur activité est saisonnière de mars à septembre.

La production de la précieuse gelée Royale

Récolte de la gelée royale.

Ce produit est un véritable don de la nature avec de multiples propriétés dont sa richesse en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6 et B8), en sels minéraux (cuivre et phosphore) et en acides gras (10-HDA), sans oublier sa contribution au renforcement immunitaire et à l’énergie dont nous avons tant besoin.
Dès sa récolte la gelée royale est conservée au réfrigérateur mais jamais congelée. Elle porte le label GRF (Gelée Royale Française). En effet, en tant que membres du GPGR, ces exploitants suivent une charte de qualité les obligeant à respecter les pratiques d’élevage et de soins aux abeilles, une hygiène et une qualité biologique irréprochables, une traçabilité (un numéro unique sur chaque pot), un étiquetage précis et le maintien de la chaîne du froid ce qui donne une gelée royale pure et de qualité.
La gelée royale est la nourriture exclusive des reines durant leurs stades larvaires ainsi que le reste de leur vie. Ce sont les abeilles nourrices qui la sécrètent grâce à une alimentation en miel et pollen. Aussi, c’est l’élevage de plusieurs centaines de reines qui permettra cette récolte de gelée royale qui s’opère deux fois par semaine.
Le
produit est pur et ne subit ni transformation ni mélange. La gelée royale est conditionnée dans des piluliers de 10 g portant le logo GRF et le numéro unique. En 2023, pas moins de 33 kilos ont été récoltés.

Une variété impressionnante de miels

QR-code la Ferme au Miel.

Afin de proposer une grande diversité de miels, une transhumance à lieu en juin sur les plateaux jurassiens. La Ferme du Miel propose des miels liquides (Toutes Fleurs, Forêt, Tilleul, Châtaignier, Montagne, Acacia et Sapin) et des miels épais (Printemps et Crémeux). Tous le miels sont récoltés dans le Jura en plaine ou sur les plateaux. Ils sont conditionnés en pots de 500g ou 1 Kg. Ces derniers sont souvent récompensés aux concours régionaux des miels de Bourgogne Franche Comté, ce qui prouve leur grande qualité.
Parce qu’acheter directement chez le producteur est une bonne habitude, Sandrine et Patrice ouvrent leur point de vente 6 jours sur 7 à des horaires variables (ne pas hésiter à téléphoner avant, surtout si vous venez de loin).

Contact : GAEC La Ferme au Miel – Sandrine et Patrice Cahé – 83 rue de la résistance – 39100 Dole – Téléphone : 03.84.72.05.29
SITE web
https://lafermeaumiel-jura.fr/