Le club de tarot de Dole et du Grand-Dole est né en 2022 après la crise sanitaire du covid19 grâce à l’impulsion de Louis Piton. Ce dernier s’est aperçu à l’époque qu’il n y avait plus de club de tarot actif dans la cité Pasteur et ses alentours.
Il y avait bien quelques joueurs du célèbre jeu de cartes au foyer des Paters, mais Louis Piton souhaitait créer un vrai groupe de tout âge et ouvrir au plus grand nombre la pratique de ce jeu.
« Au départ j’ai parlé du principe de créer un groupe de tarot autour de moi et un peu partout dans la ville et je me suis aperçu que l’idée plaisait », se replonge Louis Piton qui le voulait le plus « convivial » possible.
Initié ou simple débutant, le club est ouvert à tous
Aujourd’hui, le club affiche 45 adhérents qui se réunissent plusieurs fois par semaine à la Visitation, dans la salle n°23 qu’ils partagent avec le club de scrabble.
Les parties sont données tous les lundis, jeudis en après-midi de 14 h à 16 h 30 et les jeudis en soirée également jusqu’à 23 h. Le jeu de cartes a gagné en modernité puisque le comptage des scores s’opère désormais avec un ordinateur.
Si pendant la partie on ne se fait pas de cadeau et que la loi du jeu prend ses droits, entre les manches, les joueurs prennent le temps de partager des moments d’échange autour d’une petite collation.
L’école de tarot
L’école de Tarot se tient le samedi matin et accueille des jeunes de 10 à 17 ans.
Comme chaque année, un groupe sera amené aux championnats de France junior qui se tiendront en 2025 à Beynac. « Cette année nous avons décidé d’offrir la licence des jeunes à la fédération française de tarot », explique Louis Piton.
Le club intervient également dans des établissements scolaires, comme le collège Bastié avec des temps dédiés à l’apprentissage du tarot.
Le club organise des concours
Depuis peu le club organise ses premiers tournois, le dernier en date s’est déroulé le dimanche 2 février, une vraie réussite avec 88 participants. Le prochain tournoi est programmé le 5 avril prochain.
Contact : 06.73.55.33.23
Le tarot serait excellent pour l’apprentissage des mathématiques

Si les secrets pour être un bon joueur de tarot résident dans la capacité à se concentrer, mémoriser, observer et compter les atouts… Une grande part de hasard réside aussi dans ce jeu. Cependant la mémorisation demandée aiderait grandement les jeunes joueurs dans leur apprentissage des mathématiques, observe Louis Piton. « Il faut additionner, soustraire et compter les points et jouer au tarot, ça peut aider en maths« , note Louis Piton.
E.S.