Assemblée Générale de l’Association Dole Environnement

Le Conseil d’administration a accueilli les bénévoles, donateurs et financeurs ce vendredi 15 avril à l'Hôtel de ville de Dole.

0
150
Bernadette Bégeot, Présidente, Joël Grandmongin, Trésorier et Hugo animateur.

Bernadette Bégeot, Présidente de l’Association Dole Environnement lançait la soirée en rappelant les grandes missions de l’association à savoir la protection de la biodiversité des milieux, une sensibilisation du grand public et des actions de prévention. Le champs d’intervention des employés concerne essentiellement le Grand Dole. Ce sont cinq techniciens qui aujourd’hui développent des actions et participent à la gestion de l’Île du Girard.

4 actions phares en 2020/2021

Laura est chargée de l’éducation à l’environnement auprès du grand public, des extra-scolaires et des scolaires. 2020 a été une année sans action auprès des publics mais intense concernant les recherches de financements et les montages de projets. En 2021, les animations ont pu se développer auprès de tous les publics nommés précédemment dont les 3-5 ans en maternelle. Des financements du Département, de la Région ou encore de la Fondation Léa Nature ont permis de travailler avec des outils de communication et du matériel pédagogique intéressants avec peu de participation financière des écoles. Seront abordés différents thèmes dont la biodiversité en ville, les forêts humides/mares, les pelouses sèches, recycler/réduire ses déchets, le dérèglement climatique, l’alimentation/modèle agricole en partenariat avec le Serpolet.
Éloïse a mené une action importante autour du Végétal Local avec en autre des récoltes de graines avec des bénévoles, sur différents sites en milieu naturel sur le Bassin Rhône-Saône-Jura pour une sélection de 51 espèces végétales. Afin de poursuivre cette action, Éloïse fait appel à de nouveaux bénévoles récolteurs ainsi que des référents communaux ayant repéré de nouveaux sites de récolte.
Hugo se charge quant à lui du suivi et de la protection de l’avifaune (ensemble des espèces d’oiseaux) des platanes dolois. On y trouve le héron cendré, le bihoreau gris (petit héron à l’œil rouge), la fauvette à tête noire, la mésange bleue charbonnière, le pic épeichette, le pic épeiche, la sittelle torchepot, le choucas des tours ou encore la harle bièvre.
Enfin, Frédéric, chargé de l’Île du Girard, rappelle les travaux de renaturation de la confluence Doubs/Loue et de la véritable dynamique naturelle qui s’installe dont l’érosion, les dépôts et les espèces inféodées. De nouvelles espèces d’oiseaux liées à ce milieu s’installent comme le moineau friquet, la bergeronnette, le tarier pâtre, le bruant et depuis les travaux le guêpier d’Europe, l’hirondelle de rivage et le petit gravelot.

Projets 2022

Cette année, ce sont les 40 ans de la Réserve de l’Île du Girard. Aussi pour marquer l’événement une manifestation sera organisée les 16 et 17 septembre prochains. Les programmes scolaires, extra-scolaires, comme sur les Mesnils, seront développés. Des accompagnements de sauvegarde seront poursuivis.
Léo, nouvel employé garde technicien et animateur sur la réserve a prévu des animations grand public, des actions pour plus de visibilité de la réserve, la mise en place de plus de panneaux pédagogiques, de la surveillance, de la veille, de l’entretien des sentiers et signalétiques et des enquêtes afin de compléter les actions déjà en place à ce Jour.
L’association ne manque de projets et reste toujours un acteur essentiel sur Dole et les environs tant dans la préservation de la biodiversité que dans ses actions de prévention tout public grâce à ses employés mais aussi tous ses bénévoles actifs.

Contact : Dole Environnement, 27 rue de la Sous-Préfecture à Dole
Tel : 09 51 10 85 50