6ème édition de la Fête de l’Eau ce week-end

Au-delà de l’avenue de Lahr, cette année.

0
1194
Avenue de Lahr.

Les co-organisateurs Ville de Dole et Dole Tourisme ont décidé que l’évènement s’étendrait de l’Avenue de Lahr (village nautique) jusqu’au complexe Talagrand (initiation à la plongée) en passant par les Bains (initiation au canoë), le local de la Gaulle du Bas Jura (initiation à la pêche), le jardin Philippe (départ du parcours découverte).
Ce temps convivial, pédagogique et festif est aussi une matière de mettre en avant, de valoriser les clubs, en faisant connaître leurs savoir-faire, leur dynamisme et esprit d’initiative, le tout dans l’espace patrimonial naturel de la ville dont l’eau est une composante.

Les nombreuses animations

De 10H à 18h, les animations seront variées et permettront de répondre aux attentes de chacun. Un village nautique composé d’une vingtaine d’associations sportives ou environnementales sera situé avenue de Lahr pour informer les visiteurs mais aussi leur permettre de s’inscrire pour les différents parcours et promenades proposées : Parcours de la Libellule (canoë), parcours Dole Environnement (découverte oiseaux, faune et flore des bords du Doubs), promenade CPIE (découverte petit monde du Doubs et pêche à l’épuisette), parcours d’orientation de l’EPTB (découverte des multiples facettes du Doubs, chercher et trouver). Ce dernier circuit de 3,9 kms peut être suivi par toute la famille, toute l’année grâce au QR code (application EPTB Aventures).
La Gaule du Bas Jura saura encadrer les curieux autour d’initiations à la pêche sur le Doubs, présentera un simulateur de pêche et possiblement, selon la météo, la pêche à la truite en piscine pour les moins de 13 ans.

Aviron, Kayak, Paddle, Dragon Boat…

L’Aviron Club (Aux Bains) permettra de s’essayer à l’aviron pour tous les âges. Le Club de Canoë Kayak Dole proposera des initiations au Paddle pour celles et ceux qui savent nager et n’ont pas peur de se mouiller (prévoir un change). Dole Subaquatique fera des initiations, sur inscription, en plongée.
Pour « les plus musclés » il sera possible de pagayer afin de diriger la navette Dragon Boat du Ponton Nicol’s aux Bains aller/retour (10 personnes, + 6 ans, sachant nager). Un Jumble, uniquement pour les enfants, leur permettra de s’installer dans des rouleaux sur le canal. Le Dole triathlon Aquavélopode fera des animations e-sport Duathlon.
Des balades en bateau électriques avec « Une Belle Aventure » seront également proposées tout au long de la journée (payant).

Equilibre assuré!

Des démonstrations atypiques !

Le bateau solaire suisse « Râ d’Eau » sera de nouveau présent afin de présenter cette nouvelle technologie.
Des présentations de sauvetage avec les chiens seront gérées par l’AJCTN et dans le même esprit le SDIS 39 montrera un sauvetage de l’eau par les pompiers. Présenter le pilotage de bateaux télécommandés sera géré par le Clipper Club. Le Dole waterpolo fera un match en direct afin de montrer comment se sport se déroule.
Des conférences décalées sur l’eau seront menées par la Compagnie Hémisphère Droit « Ô EAU ».
Des promenades en calèches avec les Attelages du Val d’Amour seront également possibles ainsi que des temps de jeux en structures gonflables pour les petits.
N’oublions pas de noter qu’une mise en matière est proposée dès le samedi 1er juillet grâce aux animations « autour des bulles » avec Equalia à l’Espace Pierre Talagrand.
Bref,
de bons moments en perspective !

Programme disponible sur www.sortiradole.fr