Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Jura, samedi 11 octobre, dans un élevage de 93 bovins. Ce foyer se situe sur la commune d’Écleux dans le nord-ouest du département. L’abattage du troupeau du Gaec de la Larine a débuté ce lundi 13 octobre.
Alors que le préfet avait organisé une conférence de presse pour expliquer les mesures mises en place afin d’éviter la propagation de la DNC, il a été annoncé qu’une deuxième exploitation était touchée elle aussi dans la commune. Ses 91 bovins vont être euthanasiés.
La localisation a conduit à fixer une zone réglementée de 50 kilomètres de rayon autour du foyer couvrant une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d’Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire. Une campagne de vaccination obligatoire et prise
en charge par l’État sera mise en œuvre sur la quasi intégralité du département et d’abord dans la troisième exploitation que compte Ecleux.
Pour le maire, Etienne Rougeaux, “on est sur une espèce de fatalisme et de colère. Pourquoi ici ? Ce sont des éleveurs qui n’achètent pas d’animaux, il y a très très peu de mouvement. Comme on est un peu initiés au sujet, on ne comprend pas !”. Une enquête épidémiologique doit se conduire.
Retrouvez tous les détails dans notre édition du 20 octobre.