Des plantes faciles à entretenir

0
166
De nombreuses plantes peuvent parfaitement supporter des soins très limités, tout en embellissant chaque pièce de votre intérieur.

Posséder des plantes d’intérieur assainit l’air. C’est la NASA qui le dit, et ce, depuis 1989. Pourtant, la tradition de posséder des plantes à l’intérieur de son domicile ne date pas d’hier. On estime qu’au 15e siècle déjà, certaines habitations étaient décorées de végétaux en tout genre.

Mais peut-être n’avez-vous pas la main verte et craignez une fin prématurée des plantes qui se trouveraient confrontées à vos bons soins. Voici donc une liste, non exhaustive, des meilleures espèces végétales résistantes à avoir chez soi.

On commence par le yucca, bien connu de tous. Ce champion de la robustesse supportera un seul arrosage tous les dix jours durant l’hiver. Il est un peu plus gourmand l’été. Il apprécie la lumière du jour, tout en prenant garde de ne pas le coller devant une fenêtre sur laquelle frappe directement le soleil. Vous pouvez l’installer dans votre salon ou même dans votre chambre.

Pour embellir une salle de bains, pensez au croton. Cette plante aux larges feuilles vertes et rouges adore la lumière et apprécie une simple vaporisation de ses feuilles. Un arrosage léger viendra compléter ces soins faciles à réaliser. Toutefois, le croton craint les chaleurs un peu fortes, donc posez-le loin du radiateur…ou du poêle à bois !

Pour une déco toute en légèreté, vous pouvez opter pour le délicat ceropegia. Aussi appelé chaîne des cœurs, il est très facile à cultiver et à entretenir. Il adore se prélasser à la lumière directe du soleil, jusqu’à trois heures par jour. Vous pouvez l’arroser tous les dix jours en période de croissance puis espacer largement les arrosages. Il faut attendre que la terre soit bien sèche pour y verser un peu d’eau. Il sera du plus bel effet suspendu dans votre salon.

On continue avec une plante au feuillage persistant, et ultra résistante : le caladium. Ses belles feuilles roses et vertes apportent une touche de charme à tous les intérieurs, notamment les appartements où il se plaît tout particulièrement. Durant l’hiver, vous devez attendre que la terre soit sèche entre deux arrosages. Et pensez à l’installer près d’une fenêtre, il s’y épanouira pleinement.

Pour votre chambre, optez pour l’aloe vera. Outre sa facilité d’entretien (arrosage léger et régulier), l’aloe vera dispose de bienfaits largement reconnus dans le monde du cosmétique. Vous pourrez ainsi prélever le célèbre gel dont regorgent ses feuilles et fouiller sur le net pour savoir quoi en faire (lotion démaquillante, application sur brûlure…). Attention, l’aloe vera n’est pas un amateur des lumières vives.

Vos toilettes aussi ont droit au bonheur ! Vous pouvez les agrémenter d’un lierre en pot qui appréciera grandement l’endroit (à condition toutefois qu’il bénéficie d’une fenêtre). Suspendue, la plante n’est pas du tout exigeante et demandera du bout des racines des arrosages par vaporisation durant l’hiver.

Si vous aimez les plantes qui ne manquent pas de piquant, optez pour un cactus. Un must-have présent dans de nombreuses habitations et qui se montre très peu gourmand. Un peu d’eau chaque semaine, mais pas plus ! Et de la lumière, le cactus est une plante du soleil. Et si vraiment vous craignez pour sa vie, choisissez son cousin l’echinocactus, qui ne demande qu’un peu d’eau une fois par mois. On ne peut faire plus raisonnable !

Et enfin, que serait un intérieur sans son ficus ? Ce petit arbuste se décline en plusieurs espèces, dont certaines peuvent atteindre une taille fort respectable pour peu qu’elles reçoivent les soins nécessaires à leur croissance (et leur survie). Un aspect qui soulève un point important dans le choix de ses plantes : l’espace qui leur est dédié. Il n’est pas rare de voir fleurir sur la toile des annonces de revente de plantes qui se sont tellement épanouies qu’elles décorent le salon et la cuisine à la fois ! Prenez donc conseil auprès de votre horticulteur favori, il saura vous donner tous les bons tuyaux utiles à la bonne tenue de vos plantes d’intérieur.