Cyrille Brero veut être le prochain maire de Lons-le-Saunier

Il vient d’officialiser sa candidature aux municipales. Sophie Olbinski, qui mène le groupe d’opposition actuel, l’accompagne dans cette aventure.

0
478
Cyrille Brero et Sophie Olbinski s'unissent pour les prochaines municipales. Ils ont déjà mené des campagnes ensemble.

Ce vendredi 2 mai, devant la Tour de l’Horloge, Cyrille Brero a annoncé avec Sophie Olbinski « notre candidature », « pour être maire de Lons-le-Saunier demain avec une équipe d’hommes et de femmes motivés ». Le 3e vice-président du conseil départemental veut « remettre un élan sur Lons-le-Saunier qui en a bien besoin. Je fais le constat d’une inertie. Ce modèle de gestion ne me convient pas, je ne m’y reconnais pas ».


En se déclarant sur la place de la Liberté, il veut montrer sa « logique de terrain, être en cœur de ville », mais aussi pointer « le manque de sécurité que des Lédoniens ressentent. A certaines heures, ils n’osent pas traverser la ville », et « les enseignes fermées ».

Pour sa campagne, il dévoile déjà trois axes : la sécurité, l’’attractivité (commerciale, touristique, l’offre de soins) et la solidarité (avec les associations, les familles). « Je travaille depuis quelques semaines avec des gens compétents. Nous élaborons un projet. »

Il pense que « sur cette campagne, on va nous opposer transition écologique. C’est un devoir, le bien-être des Lédoniens, mais la végétalisation ne doit pas être une obsession… Les familles qui n’ont pas les moyens de mettre leur enfant à la cantine, c’est une priorité. La baisse drastique de la fréquentation au centre aéré de Montciel aussi. Les Lédoniens ont besoin de pouvoir inscrire leurs enfants à la cantine et au périscolaire. »

La position de Sophie Olbinski

« Mes colistiers m’avaient sollicitée pour que je sois candidate. Mon engagement professionnel ne me permet pas d’être maire à plein temps dans une ville telle que Lons-le-Saunier, explique Sophie Olbinski, élue depuis plus de trente ans. J’ai pris la sage ou dure décision de ne pas être candidate. J’ai fait le choix de rejoindre Cyrille très récemment. »

Pour elle, il faut un élu « connu, reconnu, avec la confiance des Lédoniens, plein d’énergie… Il a travaillé aux côtés de Jacques Pélissard, il connait cette ville, la gestion d’une collectivité… ».

Elle affirme également que personne du groupe actuel de l’opposition ne montera une liste. « J’ai la confiance des colistiers, certains nous rejoindront. »

Mi-mai, des premiers noms seront dévoilés. Le groupe de travail, lancé fin février, fort d’une vingtaine de personnes déjà, devrait présenter fin juin les grandes idées du projet. Puis en septembre/octobre, des réunions seront organisées dans les quartiers de la ville, pour confronter ces idées, « des réunions publiques, chez l’habitant, des questionnaires… »

« Oui, j’irai jusqu’au bout, promet Cyrille Brero. Les Lédoniens jugeront sur le débat, la crédibilité, le réseau, le projet. »