Cyclisme. La rando Michel Charlier s’élancera le 4 mai

Le samedi 4 mai les amoureux de la petite reine ont rendez-vous à la deuxiéme édition de la rando cycliste " La Michel Charlier " organisée par le Jura dolois cyclisme.

0
366

Pour sa première édition en 2023, la rando cycliste baptisée « La Michel Charlier » avait rencontré un très bel engouement. Ouverte aux licenciés et non licenciés, elle avait attiré 387 participants, se remémore Gilles Sire. Le président du Jura Dolois Cyclisme retrace la genèse de cette rando hommage à une gloire du cyclisme local : « Michel Charlier qui nous a quittés le 29 septembre 2020 fut l’un des meilleurs coureurs francs-comtois des années 70. Classé dans les meilleurs amateurs français, il effectuera une année en équipe pro chez Miko de Gribaldy, ce qui le conduira à prendre le départ du Tour de France 1976. Michel avait d’excellentes capacités en montagne, malheureusement il sera atteint par une maladie au pied des Pyrénées qui le contraindra à l’abandon ».

Par la suite, il retrouvera le milieu amateur et c’est dans la vente qu’il continuera à exercer sa passion avec l’ouverture d’une boutique à La Bedugue. « Tous les coureurs du bassin dolois venaient chez lui« , souligne Gilles Sire en parlant de son ami et camarade de route.

« Nous avons souhaité organiser un évènement cycliste pour lui rendre hommage, une rando sans esprit de compétition avec un tracé qui reprend les chemins appréciés par Michel Charlier, entre la Forêt de Chaux, la Saline royale d’Arc-et-Senans, le village de Port-Lesney ou encore les Baraques du 14 à la Vieille-Loye », explique Gilles Sire.

Infos pratiques

Comme en 2023, le départ et l’arrivée se feront au gymnase Lachiche, 13, rue de Chaux, à Dole. Pour le parcours route, la zone de ravitaillement sera placée dans la commune de Montbarrey, le départ est libre. « Un accueil café se fera sur le départ à partir de 13 h, chaque participant recevra un éco-cup à l’effigie de Michel Charlier« , indique Gilles Sire.

Si la course se déroulera dans un esprit bon enfant, des trophées seront tout de même remis à l’issue, plusieurs catégories seront distinguées : l’équipe la mieux représentée, le participant le plus âgé ou encore l’équipe la plus sympathique…

Les parcours : 3 randos route de 40, 70 et 92 km ; 2 randos VTT de 10 et 30 km.

Règlement. L’épreuve sera organisée sous l’égide de la FFvélo (Fédération Française de Cyclotourisme) et de son règlement, pas de chronométrage et classement à l’arrivée, port du casque obligatoire pour tous, un mineur  doit être accompagné par un adulte.

Tarifs : 9 euros, 6 euros (licencié FFvélo), 12 euros sur place. Gratuit pour les moins de 15 ans. Contact : 06 88 84 66 44.

Enzo Saad