En ces périodes de vacances et d’olympisme je vous propose quelques citations sur l’or, métal tant espéré de nos médailles.
L’or brille même dans la boue.
Proverbe lituanien.
La Lituanie fait partie des États baltes depuis qu’elle s’est arrachée du bloc soviétique. Si vous voulez l’en féliciter vous devez faire l’indicatif téléphonique +370. Ensuite vous risquez de tomber sur le premier venu parmi 2,832 millions d’habitants et la conversation peut s’avérer difficile sauf si vous parlez couramment le lituanien avec l’accent de Vilnius, sa capitale.
Tout ce qui brille n’est pas or.
Proverbe français.
Ce proverbe date du XVIIème siècle. Mais les anciens étaient observateurs et bien sûr ils avaient fait ce constat depuis longtemps. Déjà les romains disaient -de même sens- : non omne quod nitet aurum est.
Et dans le roman de Renart on dit que « tout ce qui reluit n’est pas or ». Les verbes luire et reluire datent de 1080 mais en 1559 on importe d’Italie le verbe briller qui finalement au fil du temps l’emportera brillamment et rejettera reluire dans l’ombre.
Les arabes du désert où règne la soif disent: tout ce qui est fluide n’est pas de l’eau.
L’âge d’or était l’âge où l’or ne régnait pas.
On trouve cette citation de Claude François Adrien Lezay-Marnézia dans son Épître à mon curé daté de 1775. Il y évoque son village du Jura. Après avoir renoncé à l’armée, il se retira dans son château de Saint-Julien et se consacra à l’agriculture. En 1789, il fut un élu de la noblesse mais il rejoignit rapidement les élus du Tiers-État. De l’or, il n’en toucha guère mais il écrivit un essai sur la minéralogie d’Orgelet et ses connaissances l’autorisaient à produire cette adage.
Gérard Bouvier. En attendant la rentrée…