Courlans-Courlaoux. Un premier avion électrique se pose à l’aérodrome

Il venait de Dole et se rendait à Bourg-en-Bresse. Il a pu recharger ses batteries.

0
425
Membres de l'aéroclub et l'équipage devant le Pipistrel en mode recharge de ses batteries

A la veille des journées portes-ouvertes organisées fin juillet par l’aéroclub de Lons-le-Saunier, présidé par Pierre Ducarouge, l’équipe a eu l’agréable surprise d’accueillir le premier avion 100 % électrique qui faisait étape à Courlans-Courlaoux pour recharger ses batteries. La transition énergétique se fait aussi dans l’aviation de tourisme : cet avion, qui effectuait un tour de France parti d’Annecy, a réalisé 50 étapes. Il est le premier avion certifié.

Ce modèle, conçu en Slovénie mais assemblé en Italie, de marque Pipistrel, développe 90 Cv soit l’équivalent de 68 kilowatts et peut transporter deux personnes à bord. Equipé de deux batteries de 75 kg, il a une autonomie de 30 minutes et il faut entre deux et trois heures pour recharger les batteries. Venant de Dole, il se rendait à Bourg-en-Bresse avec une étape à l’aérodrome de Courlans-Courlaoux à mi-chemin pour recharger les batteries.

Cet avion vole entre 500 et 800 mètres d’altitude. Ce projet mené grâce à de nombreux partenaires est une belle réussite et la preuve qu’avec un avion 100 % électrique, il est possible de voler en toute sécurité sans empreinte carbone. Après avoir rechargé ses batteries, l’avion a repris son envol pour rejoindre Bourg-en-Bresse, avant-dernière étape de ce périple pour se poser à  Annecy, ville du point de départ de ce tour de France.

Le terrain d’aviation de Courlans-Courlaoux, qui a accueilli depuis plus de 80 années de nombreux avions en tous genres civils et militaires, voit en 2024 une évolution avec un premier avion 100 % électrique, tout évolue même dans l’aviation.