Lons-le-Saunier. Commerce : une assemblée générale positive, mais un contexte compliqué

Une vingtaine de commerçants ont fait part de leur quotidien. Le maire de Lons en a profité pour faire quelques annonces…

0
238
Assemblée Générale Commerçants Lons-le-Saunier
Les commerçants viennent de se réunir en assemblée générale.

« On a remis en place la Fédération lédonienne du commerce en 2017. Aujourd’hui, nous dénombrons une centaine de commerces adhérents, situés dans toutes les rues de la ville, a introduit son président, Dominique Joseph, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. On aimerait en avoir plus pour avoir une certaine puissance. La difficulté est de regrouper un maximum de monde. L’importance capitale est que cette fédération vive. Je vais me retirer de la présidence à un moment… »


Ledonia expertise a présenté les comptes : le bénéfice de la braderie (140 exposants, 900 mètres de stands) a été multiplié par trois, la vente de bons cadeaux est stable, le compte de résultat est positif… « Nous avons eu pas mal d’activités en 2024, a pointé le président. Notre salariée a développé la communication sur les réseaux ». Benjamin Cuvelier, de Territoire d’homme, a commenté : « Nous avons également eu des bons retours sur notre participation à la Grande Foire avec le défilé. Il y a peut-être une animation à reproduire avec d’autres prestataires ».

Le coût des loyers pointé du doigt

Cette satisfaction n’empêche pas les commerçants de témoigner du contexte économique difficile pour eux. « Il faut comprendre pourquoi il y a cette grosse baisse de fréquentation au centre-ville », intervient Maryse Martinet, de chez Arbell, sous les Arcades, qui a fermé. Vente sur internet, augmentation du déstockage, développement des zones commerciales… sont des explications. Dominique Joseph met, lui, en avant, le coût des loyers, une question sur laquelle il souhaite lancer un sondage.

« Sous les Arcades, il y a un taux de mitage extrêmement important, intervient Sandrine Perny. Il va falloir que les propriétaires s’en rendent compte. » La restauratrice dénonce aussi « le phénomène de manque de propreté et de sécurité. Il va falloir arrêter que la mairie nous réponde que c’est un ressenti. Ce problème doit être traité ».

C’est à ce moment que le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, est arrivé avec toute une liste d’annonces. Les 2 h gratuites sur le parking du 11 novembre vont être laissées définitivement. Il y aura une opération de stationnement gratuit en juillet et en fin d’année. Le test de capteurs pour que les places d’arrêt temporaire fonctionnent va être fait : un signal de dépassement sera envoyé sur le téléphone des agents de police municipale.

Sur les terrasses, dont certains commerçants s’interrogent sur leurs droits, le maire constate également que « certains s’étendent un peu trop » et il réfléchit aussi à la place des foodtrucks, critiquée notamment pendant la fête de la musique. « On les autorise très peu, mais il faut revoir la réglementation. Nous avons aussi le problème qu’on ne connaissait pas de l’installation de fours à pizzas. »

Le maire s’est aussi félicité du nettoyage de la fête de la musique. « L’an dernier, fait par une entreprise privée, il avait été catastrophique. Cette année, nos agents ont bien travaillé. On fera de même pour la Percée du vin jaune les 31 janvier et 1er février. Cette Percée devra être exemplaire sur le plan environnemental. »

A Noël, chaussez les rollers !

Les illuminations seront lancées le 28 novembre jusqu’au 4 janvier. Un marché de Noël est prévu mi-décembre, la mairie a investi dans des chalets qui pourront être mis à disposition de commerçants, associations, pendant les périodes festives. Sur la place, une piste de rollers remplacera la luge.

Le président a clos l’assemblée générale en rappelant que la braderie est prévue le 13 septembre et que les inscriptions ont déjà démarré. Une assemblée générale extraordinaire sera prochainement convoquée « pour remettre les élus à plat ».