Comme un mercredi. Actualités

0
49
Crise de l'eau potable à Saint-Louis (Haut-Rin)

Ma voisine est réapparue. « Qu’est-ce qu’il a fait chaud la semaine dernière ! Tu ne m’en veux pas ? Je suis restée cachée au presque frais derrière mes volets fermés. J’ai raté quelque chose ? »


Le vieux d’à côté parle encore tout seul. La gamine d’en face ne sait toujours pas dire bonjour. Quant à moi, je vais être une fois de plus drôlement aimable, me suis-je dit, en haussant les épaules.

« Comme je ne mettais pas la télé, pour ne pas ajouter de la chaleur, j’ai demandé à ChatGPT quelle actualité extraordinaire j’avais manquée. Tu devines ? »

« La France touchée par une canicule inédite ! »

« Fais un effort… »

« La fermeture de plus de 1 350 établissements scolaires en raison des fortes chaleurs est inacceptable… »

« Et sinon ? »

« Je ne sais pas moi, les morts à Gaza, le gouvernement qui chancelle en Espagne, un journaliste français condamné en Algérie à sept ans de prison ferme pour avoir tenté d’écrire un article sur un club de foot ? »

« Je te lis la réponse… Cette semaine, l’actualité la plus extraordinaire et préoccupante en France concerne la crise de l’eau potable à Saint-Louis (Haut-Rhin) : les autorités ont interdit l’usage de l’eau du robinet pour environ 60 000 habitants, en raison de niveaux de PFAS (« produits chimiques éternels ») largement supérieurs aux limites – jusqu’à 4 fois le seuil recommandé. »

« Ah oui, quand même ! », ai-je répondu, tout con.

« J’ai quand même eu le réflexe de vouloir en savoir plus, a ri ma voisine. L’information date d’il y a deux mois. »