Coup de cœur de la Confrérie du Royal Vin Jaune pour un vin jaune de l’Étoile

0
787
Les clavelins parés de leurs atours noir et or sont prêts à être dégustés.

Chaque année, le mois de juin réserve l’un des événements les plus importants de la confrérie : le choix du coup de cœur de l’année. Tous les participants se retrouvaient samedi dernier pour rencontrer des vignerons et déguster le dernier millésime de leur Vin Jaune. Trois groupes étaient chargés de dénicher les pépites qui feraient l’objet d’une dégustation à l’aveugle en fin de journée. « Il est important de souligner que ce choix n’est pas le résultat d’un concours, rappelle le président, nous nous limitons à comparer quelques domaines et la décision finale est prise sur le moment. Notre objectif est de mettre à l’honneur chaque année un vigneron qui travaille de manière traditionnelle avec passion ».

4 appellations pour un seul coup de cœur

Des échantillons des AOC Côtes du Jura, Etoile, Château-Chalon et Arbois sont traditionnellement dégustés. Anonymat oblige, les clavelins sont enveloppés dans des emballages aux couleurs de la Confrérie et étiquetés. Doté chacun d’un numéro ils étaient soigneusement mélangés à l’abri des regards.
Puis la dégustation commençait dans un silence absolu, les verres scrutés à la lumière, puis portés sous les nez avant être savourés en bouche. Chaque participant notait son appréciation. Après un premier tour de table, une deuxième dégustation était demandée par certains participants qui voulaient affiner leur notation. Quelques indécis, réclamaient même une troisième dégustation, mais déjà quelques numéros sortaient du lot, dont le numéro 5 qui semblait faire l’unanimité.

Révélation du coup de cœur

Après calcul des notes attribuées à chaque clavelin, c’est bien le numéro 5 qui faisait le meilleur score : un Vin Jaune Étoile de 2016, provenant de chez Philippe Vandelle. C’est la première fois en 13 ans qu’un Vin Jaune de l’Etoile était coup de cœur de la Confrérie.