Arbois : un collectif citoyen s’engage pour promouvoir les mobilités douces et la sécurité routière

0
1296
Marine Marsot et Pierre Menest créateurs du collectif accompagnés de Laurent, membre du collectif.

Depuis deux ans, existe sur Arbois le groupe « Parlons-en » qui organise des débats sur les énergies, la sobriété …. Un jour est arrivée la question des mobilités en Arbois et hors d’Arbois et avec elle la création d’un comité citoyen. Dernièrement, un collectif d’une quinzaine de personnes –qui se veut constructif- a rejoint ce comité.

Des habitudes à changer

L’objectif principal du collectif est de favoriser les mobilités douces afin de faciliter la circulation pour tous les habitants, y compris ceux qui ont des difficultés à se déplacer (personnes à mobilité réduite et les parents avec des poussettes). Pour y parvenir, il est nécessaire de changer les habitudes de déplacement en se posant les bonnes questions : ai-je besoin de ma voiture pour de courtes distances ?  N’est-il pas possible de mettre en place du covoiturage entre parents pour emmener les enfants à l’école ? …

Insécurité et manque de stationnement : deux freins à l’utilisation du vélo

Le collectif, qui compte parmi ses membres des gens de la mairie et de la communauté de communes cherche à étendre son action au-delà du centre d’Arbois et à promouvoir des déplacements sûrs vers les villages environnants. L’insécurité est considérée comme le principal obstacle à l’utilisation des modes de transport doux, et le collectif propose donc de tracer des itinéraires bis balisés, notamment en permettant la circulation à contresens des vélos dans les voies à sens unique. L’objectif est de coexister harmonieusement avec les voitures et les piétons, en veillant à la sécurité de tous.

Le manque de stationnement est un problème majeur également. Ils proposent donc d’installer davantage d’arceaux à vélo dans des endroits stratégiques de la ville, tels que le champ de mars, pour inciter les habitants à utiliser ce moyen de transport écologique et pratique.

En parallèle, le collectif souhaite également sensibiliser et communiquer sur les questions de sécurité routière, en mettant l’accent sur la visibilité des cyclistes (éclairages du vélo, vêtements et accessoires rétro réfléchissants) mais aussi le respect mutuel entre les différents usagers de la route.

Les membres du collectif sont déterminés à agir. Leurs propositions concrètes et leur collaboration avec les élus ouvrent la voie à un avenir où les déplacements respectueux de l’environnement et sûrs seront encouragés et valorisés, pour le bien-être de tous les habitants.

Vous avez des idées, vous voulez rejoindre le collectif, alors contactez : marine.marsot@gmail.com.