Depuis les années 1990, plusieurs fouilles archéologiques ont été menées à proximité de Dole. En trente ans, de véritables découvertes furent faites. Par conséquent, le passé ancien des communes de Choisey, Damparis et Tavaux est notamment bien connu.
Un rapport en cours…
La SEDIA, la société qui a commandé les travaux, a choisi l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour mener la fouille, avant l’installation de la base logistique Colruyt. Couvrant la quatrième zone de prescription archéologique, celle-ci se déroula « en bordure des fouilles de l’A39, à proximité des fouilles de 2011, et pas très loin des fouilles de 2008 », note un archéologue. Le rapport de cette fouille archéologique préventive est en cours.
Cette conférence intitulée « Plus de 10 000 ans d’occupation à Choisey (Jura) » sera donc l’occasion de faire « un état à mi-parcours du rapport. Il est prévu de le rendre pour le premier semestre de l’année prochaine, parce qu’il y a plein d’analyses qui prennent du temps, comme les C14 (carbone 14 pour apporter des datations plus précises) », explique Régis Labeaune, l’archéologue responsable de l’opération.
« Dans ces nécropoles du bronze final, on a trouvé des petites perles en verre et une perle en or. Les perles en verre viennent de l’Italie du Nord, ce qui montre le commerce entre la région de Dole et l’Italie du Nord », Régis Labeaune.
De belles découvertes
Au cours de la présentation, des photos des découvertes seront par exemple présentées. Les trouvailles ont été diverses et variées : une quarantaine de concentrations de silex mésolithiques ont ainsi été mis au jour, alors qu’en relation avec des campements de chasseurs-cueilleurs disséminés sur toute la plaine, « on a retrouvé des bois dans des fonds de paléochenaux, de vieilles rivières du Doubs, où on attend les datations C14 sur le bois. Il est possible que l’on ait des morceaux de tracés du Doubs pour la même époque ». Une découverte qui permettrait de proposer un paysage de la plaine au Mésolithique (vers 9600-6000 av. J.-C.). Des foyers à pierres chauffées du Néolithique ancien et moyen ont aussi été trouvés (vers 5000/4000 av. J.-C.).
Autre belle découverte, un bâtiment datant de 4000 av. J.-C. fut exhumé. Régis Labeaune explique qu’il s’agit d’un « bâtiment rectangulaire sur poteaux qui mesure 18 mètres de long sur 8 mètres de large avec un fossé interrompu d’un côté et de l’autre côté, on a des bras de rivières qui sont en activité à cette époque-là. Donc, en fait, on a une occupation néolithique qui s’installe en bordure de rivière vers 3000/4000 av. J.-C. ».
Des nécropoles furent aussi mises au jour. « Dans ces nécropoles du bronze final, on a trouvé des petites perles en verre et une perle en or. Les perles en verre viennent de l’Italie du Nord, ce qui montre le commerce entre la région de Dole et l’Italie du Nord », poursuit l’archéologue, avant d’ajouter : « Dole reste quand même un carrefour où selon les périodes, on a des influences de Suisse, des influences de l’ouest, des influences d’Italie du Nord ».
Au cours de la présentation, la fouille récente sera mise en relation avec les conclusions des fouilles archéologiques à proximité pour permettre une meilleure compréhension du passé. Un travail qui permet donc de dresser l’évolution du paysage sur 10 000 ans.
« D’où les 10 000 ans d’occupation pratiquement sans interruption dans ce secteur de la plaine qui est un des mieux connus du Jura parce qu’il y a des opérations depuis le milieu des années 1990. La plaine de Choisey a joué un rôle important et est occupée depuis 10 000 ans », conclut Régis Labeaune.
Informations pratiques : La conférence gratuite aura lieu à 20h00 à la salle de conférence de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude-Nicolas Ledoux (1, rue Charles Nodier à Besançon). Retransmission en direct sur internet avec le lien suivant : https://mediacenter.univ-fcomte.fr/lives/instant-archeo-en-direct/