Le slam, poésie du XXIe siècle
L’écriture est ciselée, les mots choisis. Son dernier EP intitulé « Printemps » regroupe 6 titres illustrant le renouveau après les années de confinement. Elle y exprime ses émotions et celles qu’elle glane au hasard de ses rencontres. Ses textes traitent de sujets difficiles, pourtant le message est toujours porteur d’espoir. « Je suis comme une éponge…qui absorbe toutes les émotions » dit-elle. La compassion et la bienveillance sont ses valeurs cardinales.
Pour Chloé M., le slam est une leçon de français. « Les mots sont très importants pour moi. Les compositions musicales ne modifient jamais le texte. Tout part du texte et tout y revient ».
« Qu’est-ce que je peux vous provoquer »
« On ne peut pas écouter mes morceaux en fond sonore, je veux provoquer des émotions par des mots portés par la musique ». De la rupture amoureuse à la maladie, la jeune slameuse sait traduire aussi l’espoir de la vie et l’envie d’aller plus loin.
Les concerts, la scène, c’est son ADN. Elle endosse maintenant un autre rôle en animant des « ateliers slam » dans les médiathèques, auprès des enfants et des adultes. « Les enfants ont souvent des qualités d’écriture insoupçonnées. Ils sont fascinés par le rythme qu’ils savent donner à leurs mots…et leurs maux ». Chloé M. est de plus en plus sollicitée par ces ateliers d’écriture.
« Le slam n’est pas un effet de mode surfant sur le succès de Grand Corps Malade ». Elle croit fortement à l’avenir de cette poésie du XXIe siècle qui sait conjuguer les maux d’aujourd’hui avec les mots de toujours.
Après le dernier opus « Printemps » Chloé M. sort la suite avec « Eté ». « Sur ce thème, je n’irai pas plus loin…je laisse les quatre saisons à Vivaldi ».
Yves Quemeneur
90 concerts et 84 000 vues sur Youtube.
Chloe.m39@laposte.net