Châtelneuf. Après Marguerite Gagneur et Victor Hugo, quel invité en 2026 ?

0
55
La commune a accueilli un nouvel événement culturel de qualité.

Au cours d’un magnifique samedi 6 septembre ensoleillé, les habitants de Châtelneuf ont fêté Victor Hugo à l’occasion de leur fête de village initiée l’an dernier et en rapport à un patrimoine dont l’époque résonne aujourd’hui. Après Marguerite Gagneur dite Syamour en 2024 c’est donc Victor Hugo qui fut mis à l’honneur tout au long de l’après-midi.

Husson Assainissement

Saynètes jouées dans différents lieux du village grâce aux comédiens de la dynamique compagnie Le porte-plume emmenée par la non-moins dynamique Sylvie Malissard ; ces tableaux, lectures et chants étaient le fruit d’un recueil de témoignages des habitants de Châtelneuf sur leur rapport à Victor Hugo. Précédemment, le public a d’abord été convié à apprécier le dialogue de deux témoins de l’époque place Victor Poupin (formidables Catherine et Thierry Poinot) qui nous plongent au coeur du 1er juin 1885 jour des funérailles nationales de Victor Hugo.

L’après-midi s’est poursuivi avec la projection de la captation d’une soirée en compagnie des oeuvres d’Hugo à Châtelneuf dans l’espace Syamour, merci Patrice ! La pièce de théâtre inachevée “Les jumeaux” écrite (en alexandrins !) en 1839 par Victor Hugo sur l’histoire du masque de fer fut habilement jouée dans la cour Abel Girardot. Comédiens de la troupe et habitants nous ont offert un spectacle très divertissant.

Enfin, pour clore cette belle après-midi un repas partagé dans la cour Abel Girardot a permis au public d’apprécier les chansons de Brassens partagées par Phil et Thierry et entonnées ensemble jusqu’à la nuit tombée.

journée portes ouvertes aqua design

Rendez-vous est pris début septembre 2026 pour on l’espère une aussi belle journée en compagnie de…

Jura Vitrages Carré d'Articles