Champagnole. Onze images pour revivre l’étape du Tour de France

Le Tour de France a fait vibrer Champagnole ce dimanche. Avant le passage éclair des coureurs, la ville a accueilli des milliers de spectateurs venus partager un moment rare. Notre sélection de photos.

0
671
Après des heures d'attente, le peloton s'élance depuis l'avenue de la Liberté sous les applaudissements des spectateurs.

Dès les premières heures de la matinée, Champagnole a pris des airs de capitale de la Grande Boucle. Sur l’avenue de la République, cœur de cette quinzième étape, les premiers spectateurs s’installent alors que l’ombre recouvre encore la chaussée. L’objectif est simple : décrocher la meilleure place pour assister au passage des coureurs.

Concept Paysage Du Revermont Lons-le-Saunier

En attendant, la fête bat son plein. Les enfants découvrent avec émerveillement le défilé de la caravane publicitaire et tentent d’attraper casquettes, porte-clés et autres cadeaux lancés depuis les véhicules. La place Camille-Prost accueille les boutiques officielles du Tour, tandis que la place Charles-de-Gaulle rassemble le public autour du village départ et du podium.

Lorsque le peloton s’élance sous les applaudissements, la fête est loin d’être terminée. Au parc Belle-Frise, un écran géant permet aux spectateurs de suivre la course en direct, tandis que les animations se poursuivent tout au long de l’après-midi. Une façon de prolonger cette parenthèse jaune, au rythme de la Grande Boucle.

Aux fenêtres comme aux balcons, chacun cherche le meilleur point de vue pour ne rien manquer du passage du Tour.
Les couleurs du Jura étaient aussi de la fête, avec de nombreuses décorations installées le long du parcours.
Installées place Camille-Prost, les boutiques officielles du Tour ont attiré de nombreux supporters.
Animations et prises de parole se sont succédé sur l’estrade installée place Camille-Prost tout au long de la journée.
Une boîte en carton plutôt qu’un sac : une technique bien rodée pour espérer repartir avec un maximum de cadeaux de la caravane.
Casquettes, porte-clés, saucissons ou porte-bidons : les plus jeunes donnent de la voix au passage de la caravane publicitaire.
L’avenue de la République a rapidement fait le plein, plusieurs heures avant le départ de la quinzième étape.
Le podium du village départ a rythmé les dernières minutes avant l’élancement des coureurs.
Après le départ, de nombreux spectateurs ont suivi la course sur l’écran géant installé au parc Belle-Frise.
Les lettres géantes #CHAMPA sont devenues l’un des spots photo incontournables de cette journée dédiée au Tour de France.