C’est une histoire trop souvent oubliée. Une des richesses de la Franche-Comté était, et demeure, son bois. Le roi de France Louis XIV (1638-1715), qui fit la conquête de la province en 1674, en avait parfaitement conscience. Après la conquête, le flottage des bois prit un essor. Beaucoup d’arbres partirent à destination de Toulon, dans l’optique de construire des bateaux pour la Marine royale. De nombreux radeaux voguèrent alors notamment sur la Loue. Avec l’arrivée des chemins de fer au XIXe siècle, cette activité périclita et cessa sur cette rivière en 1901.
(Re) découvrir ce patrimoine !
Depuis le 10 juillet et jusqu’au 21 août, tous les jeudis, des visites commentées sont prévues (5 euros/gratuit pour les moins de 15 ans). Avis aux amateurs !
Depuis 1994, la Confrérie Saint-Nicolas des Radeliers de la Loue valorise ce patrimoine. Des démonstrations de flottage sont régulièrement organisées. Véritable petit musée, le R’Paire à Chamblay (57, Grande Rue) permet à tout un chacun de découvrir cette histoire méconnue. Grâce à l’exposition permanente, faite d’objets trouvés ici et là, de photographies et de documents divers et variés, les radeliers de la Loue n’auront plus aucun secret pour vous ! Possibilité aussi de rejoindre l’équipe de bénévoles ! Prochain objectif pour les membres de l’association : faire que le radelage français soit reconnu sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.