Saint-Vit. Canoë Kayak : Le renouveau avec 3 médailles d’or pour 3 jeunes athlètes saint-vitois !

0
77
Les médaillés (de g.à d.) : Cassandra Duval kayak, Nathan Delalande canoë et Alexandre Mayeur kayak

Le club de canoë kayak de Saint-Vit avait beaucoup souffert pendant et après le Covid, avec alors une baisse sensible de ses licenciés ; les efforts du président et entraîneur Jean-Marc Boutserin, puis le rapprochement du club avec le réseau « Sport Santé » de Bourgogne/Franche-Comté ont porté leurs fruits. Les résultats obtenus par Jean-Marc (lui-même ancien champion de canoë en équipe de France) sont exceptionnels.


Un triplé gagnant et des podiums

« Ces excellents résultats ont été glanés lors des derniers championnats régionaux par nos minimes ! », indique Jean-Marc Boutserin. Tout d’abord aux Championnats régionaux BFC de Dijon sur 200 m, puis de Besançon en vitesse sur 500 m : Cassandra Duval, en kayak féminin, Nathan Delalande et Alexandre Mayeur, respectivement en canoë et en Kayak masculin. Ils ont tous les 3 remporté les titres de Champion de la région minimes (13/14 ans) ; puis, ils ont remporté la sélection de Saint Jean de Losne pour intégrer l’Equipe de France… « En plus nous avons obtenu de très beaux podiums en individuel et en équipage aux championnats de France à Libourne ce 14 juillet dernier ! », conclut Jean-Marc.

Une belle histoire au Moulin du pré

Il faut dire que la pratique du Canoë Kayak est une belle histoire à Saint-Vit avec les initiations scolaires assurées par l’animateur sportif municipal Hervé Maigrot, puis également l’organisation de stages d’été. Les résultats de ces efforts sont souvent couronnés de succès comme par exemple la belle réussite de beaux champions au plus haut niveau en Equipe de France, comme Francis Mouget qui se trouve avoir terminé 2ème de la finale B aux Championnats du monde à Milan (20 au 24 août dernier) en canoë kayak K2 sur 500 m avec un chrono de 1mn.37s et 95centièmes ; et bien sûr, Arielle Renard qui a été (entre autres) huitième sur 500 m en canoë aux JO de Paris l’an dernier…

Dragon boat !

C’est une activité qui tient à cœur au club et à Jean-Marc : « C’est une activité nautique qui aide à mieux combattre le cancer du sein, les dames pagaient sur un bateau « Dragon », en rythme et en équipage ! Toutes nous disent les bienfaits de cette activité qui leur permet de se dépasser, d’avoir pour un temps l’esprit ailleurs, de ne pas se sentir seule… Nous y participons avec « Sport santé Saint-Vit » et Les Ondines ; j’en suis très fier ! Nous donnons tout pour bien faire… »  Pour aider à se reconstruire car il y a une vie après le cancer, comme tiennent à le dire les participantes, il ne faut pas hésiter à les rejoindre…

Une descente aux flambeaux le 6 septembre

« Le départ est à 20 h. Ce sera la nuit magique du Doubs (la rivière), on peut s’inscrire jusqu’à 17 h par téléphone, mail ou au stand de la fête du sport ; il faut savoir nager bien sûr, être majeur ou mineur de plus de 10 ans accompagné des parents, maîtriser le biplace ou débuter en équipage ave un barreur du club, le parking est gratuit en face de la base et en bonus pour 6 € le pot de bienvenue et une collation à l’arrivée ! Nous espérons que les gens viendront nombreux pour ce moment de fête ! », conclut l’optimiste et sympathique président du club.

Un club qui reste donc très dynamique, fort aujourd’hui de plus de 70 licenciés fixes (sans compter les licenciés ponctuels). L’entraînement et l’initiation jeunes se déroule chaque mercredi et samedi dès 14 h, maintien de forme et développement adulte chaque mercredi et samedi, parcours sur rivière et lac le 3ème samedi du mois.

Infos pratiques, contact, réservation et inscription :Tél. 07 68 95 63 49 – canoesstvit@hotmail.fr – internet svck.fr – Facebook : canoekayak.saintvit – Sans oublier les Ondines sur Facebook  « Les Ondines Dragon Ladies Saint Vit ».

Jean-Paul à gauche et une partie de l’équipe prêts au départ
Jean-Paul à gauche et une partie de l’équipe prêts au départ !
Les « Dragon Ladies » en action
Les « Dragon Ladies » en action.