
L’énergie vitale de Pierre et Charlyne Dornier

Il y a 33 ans, le minotier du Haut-Doubs et son épouse, ont été confrontés à la maladie de leurs deux filles Valérie et Emilie. La création de l’association “Semons l’espoir” était lancée. L’objectif était d’améliorer l’accueil dans le service de pédiatrie de l’hôpital Saint Jacques puis de proposer une “Maison des parents” sur le site de Saint Jacques offrant 18 chambres en 2004. Elle deviendra en 2015 “la Maison des familles” sur le nouveau site de Jean-Minjoz. Sur 1 500 m², elle permet aux proches de patients hospitalisés de résider à proximité des malades. “Originellement prévue pour accueillir les parents d’enfants malades, ce sont aussi les proches d’adultes qui peuvent être hébergés grâce à la proximité avec le CHU. Les familles viennent principalement de Franche-Comté mais aussi au-delà” a précisé Charlyne Dornier à Brigitte Macron.
33ème opération Pièces Jaunes en 2022 jusqu’au 5 février


La Fondation des Hôpitaux de France avait déjà subventionné, grâce aux “Pièces jaunes”, la construction et l’aménagement de la maison des familles. 300 000€ seront à nouveau alloués à l’association “Semons l’espoir” pour l’extension des bâtiments qui deviendra “le Domaine des familles” : 600 m² et 11 chambres supplémentaires seront bientôt disponibles pour les proches et leur famille, une opération de 2,4 millions d’euros.
“L’opération Pièces jaunes est au cœur de tous les français” a souligné Brigitte Macron

Brigitte Macron a participé à un atelier avec des enfants et des bénévoles pour confectionner les tirelires ; nouveauté 2022, chacun peut construire sa tirelire avec le contenant de son choix.
Le “Domaine des familles” dans l’esprit comtois

Ce sont les termes employés par François-Xavier Cahn, l’architecte du projet initial et chargé de son agrandissement. Le bâtiment s’ouvre vers les collines de Besançon en toute proximité du Centre Hospitalier. L’architecture rend hommage à Pierre et Charlyne Dornier, ces pionniers de la générosité. C’est bien grâce à leur énergie sans faille depuis plus de 30 ans que ce “Domaine des familles” offre un cadre aux familles et aux proches des malades pour souffler, s’extraire un temps du monde médical et échanger entre eux.
Yves Quemeneur
+ d’infos
“Semons l’espoir” – 03 81 38 27 38 – semons.lespoir@wanadoo.fr
“Maison des familles” – 03 81 88 02 66 – mdf.25@orange.fr