
Ancienne décharge devenue centrale solaire
Un site laissé à l’abandon depuis plus de 40 ans va se transformer en source d’énergie. À Blye, l’ancienne décharge communale, fermée dans les années 1980, accueillera bientôt une centrale photovoltaïque développée par la société lyonnaise Elmy.
Spécialiste des énergies renouvelables, Elmy met en avant une démarche respectueuse de l’environnement. “Nous avons adopté une charte de développement exigeante, qui prend en compte la biodiversité. Nous privilégions des terrains déjà dégradés et nous refusons de détruire des zones sensibles comme les zones humides“, a rappelé Julien Gillé, chargé de développement territorial, lors de la visite du site jeudi 2 octobre, en présence des élus locaux.
La commune a vu dans cette proposition un moyen de redonner de la valeur à une parcelle jusque-là inutilisable. “Ce projet était déjà avancé lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, après le décès de Thierry Bailly en novembre 2024. Les échanges avec Elmy m’ont rapidement convaincu : nous donnons une utilité à un terrain qui n’en avait aucune“, a souligné Jean-Charles Bouillier.
La centrale produira 1 113 MWh par an, soit la consommation d’environ 500 habitants. L’électricité sera injectée directement sur le réseau national. Pour la commune, aucune charge : Elmy prend en main l’ensemble du chantier, en contrepartie d’une location du terrain.
Les démarches administratives devraient aboutir d’ici fin 2025 avec le dépôt d’un dossier au cas par cas auprès de la MRAe (Missions régionales d’autorité environnementale) et d’une déclaration préalable en mairie. Si le calendrier est respecté, la construction pourrait commencer en 2026 pour une mise en service effective au premier semestre 2027.
Elmy souhaite également associer les habitants à cette transition. “Les 70 foyers que compte le village bénéficieront d’un tarif préférentiel pour consommer une énergie 100 % verte“, ont annoncé les représentants d’Elmy.
Par cette réalisation, les élus franchissent une étape importante et affirment leur volonté d’agir pour une transition énergétique concrète, locale et à faible impact écologique.
Pascale Négri