Culture. Un livre sur l’histoire de la Franche-Comté au XVIe siècle

Les éditions Cêtre viennent de publier un nouveau livre d’histoire de Paul Delsalle, maître de conférences émérite de l’université. L’occasion de réviser son histoire comtoise du XVIe siècle.

0
962
Première de couverture du dernier livre de Paul Delsalle. DR.

« Ce livre se présente à la manière d’un abécédaire. Ainsi, il est aisé d’y retrouver un personnage, un événement, un lieu de mémoire, une institution, un aspect de la vie quotidienne », explique son auteur, Paul Delsalle. Un livre de vulgarisation intitulé « Besançon et la Franche-Comté au temps de Marguerite d’Autriche et de Charles Quint, 1500-1558 ».

Plongez dans l’histoire comtoise !

Un nom, une histoire à vérifier ? Avec ce livre très qualitatif, vous pourrez approfondir vos connaissances sur l’histoire de la Franche-Comté à cette époque. Pour que la lecture soit encore plus agréable, l’auteur a pris soin d’ajouter de belles illustrations.

Certains découvriront l’importance de leur village dans l’histoire comtoise (Gy…), tandis que d’autres apprécieront les richesses autrefois de notre territoire (salines, forêts…). Un livre qu’il convient aussi d’appréhender comme un petit dictionnaire de base que tous les Francs-Comtois intéressés par notre passé devraient avoir dans leur bibliothèque.

 

Une belle notice sur Dole, la capitale

Et oui, avant d’être française, la Franche-Comté était quoi ? Découvrez ainsi l’histoire du comté de Bourgogne, appartenant aux Habsbourg, à une époque où Dole était la capitale de la Franche-Comté. Au XVIe siècle, Besançon était une cité impériale qui n’était même pas en Franche-Comté : une vraie enclave viticole.

Un livre qui vous prouvera aussi l’importance que des personnages comtois jouèrent auprès de l’empereur Charles Quint. Partez notamment à la rencontre de Nicolas Perrenot de Granvelle et de Simon Renard.