Baume-les-Messieurs : Conférence «Dans le Jura roman» vendredi 26 mai à l’abbaye

0
498
Cette conférence publique sur l'art roman sera animée par trois chercheurs, David Billoin, Serge David et Jean-Luc Mordefroid.

Le Jura est une des régions d’Europe où s’est développé le «premier art roman» originaire d’Italie du Nord. Dans un texte célèbre, un moine de Dijon, Raoul Glaber, parle avec émerveillement d’un «blanc manteau d’églises» qui se met en place au XIe siècle. Partout on rénove et reconstruit les églises. Neuf édifices jurassiens sont sans cesse décrits dans la littérature ; parmi eux, Saint-Hymetière, sans doute la plus romane des églises, succède à une construction carolingienne, avec des origines plus anciennes. Les données archéologiques révèlent en effet que la plupart des églises plongent leurs racines dans des réalités antérieures. Edifiées pendant le haut Moyen Age, ces églises sont rénovées et modifiées à plusieurs reprises, à l’exemple du prieuré d’Ilay où quatre églises sont bâties entre le IXe et le XVe siècles.

Si l’activité de construction ralentit au XIIe siècle, les traditions et le style roman persistent, alors que de nouvelles techniques de construction et de nouveaux voûtements apparaissent. Le style roman a marqué le Jura, à tel point qu’on a pu parler de «persistance romane» pour des édifices d’âge moderne, et même jusqu’au XIXe siècle.

Conférence publique – Vendredi 26 mai à 18 heures – Abbaye de Baume-les-Messieurs – salle des chanoines (3e cour) – Intervenants : David Billoin, Serge David et Jean-Luc Mordefroid – entrée gratuite.