Bati Charpente, spécialisée dans la charpente, la couverture et la zinguerie, existe depuis juin 2011. Installée à Courlans, elle compte 10 salariés, qui travaillent sur des chantiers, aussi bien chez des particuliers que pour des collectivités, essentiellement dans le Jura.
Pour répondre aux attentes de la clientèle, Ludovic Bernard a créé une deuxième société, Bati Etanchéité, en janvier 2022. « Nous concevons et commercialisons des solutions dans le domaine de l’étanchéité des toitures, toitures-terrasses, PVC, liquide et bitume », présente le patron.
Sous Bati Charpente, le Compagnon du Tour de France s’était formé et intervenait déjà sur ce type de travaux. Maintenant, ils sont deux. « Un collaborateur fait cela aussi depuis dix mois. »
Proche de ses clients, le Jurassien peut répondre rapidement aux problèmes d’étanchéité de leur toit-terrasse par exemple. « Notre force est aussi de pouvoir répondre sur des appels d’offres comme celui du centre aéré de Montciel sans faire appel à des sous-traitants. » Sur ce chantier, les collaborateurs gèrent aussi bien la charpente et couverture en façade qu’une partie en étanchéité. « En quinze ans, je continue d’évoluer et de répondre aux attentes », se réjouit Ludovic Bernard.
Son parcours
Ludovic Bernard a démarré à l’institut de Mouchard, fédération compagnonnique des métiers du bâtiment quand il avait seize ans. Il s’est formé pendant deux ans, puis est parti pendant six ans afin de décrocher le titre de Compagnon des devoirs du Tour de France. « J’ai terminé à Roanne. Je suis rentré dans le Jura et je me suis installé huit mois après. »
Au départ, Bati Charpente a vu le jour à Bletterans. Puis Ludovic Bernard avait un entrepôt à Messia-Sur-Sorne. Il y a six ans, il a emménagé à Courlans.
Le professionnel est aussi administrateur de la Capeb (au conseil d’administration et au bureau) depuis deux ans et référent des charpentiers. Il fait partie d’une charte couvreur à l’OPPBTP, ce qui l’a amené à intégrer un groupe afin de se sensibiliser à la sécurité,
et transmettes les informations à ses collaborateurs. La Capeb lui a permis de décrocher un diplôme REAB (responsable d’une entreprise artisanale du bâtiment).
Contact. Tél. 03 84 24 82 46. contact@baticharpente39.fr