
Le maire d’Auxonne a choisi le début de l’été pour présenter son bilan, un état des lieux avec une temporalité qui n’est pas choisie au hasard par l’édile, en commençant en 2020, année de son élection et allant jusqu’en 2030. “On ne peut pas réduire une action municipale à un mandat”, a déclaré Jacques-François Coiquil qui se veut tourné vers l’avenir avec des projets en tête et en ce qui concerne une candidature à sa propre succession, le maire répond : “C’est une forte probabilité”.
Mais chaque chose en son temps…
Une ville plus dynamique
Jacques-François Coiquil a dressé une à une les réalisations et actions concrètes menées depuis son arrivée, un travail qu’il n’aurait pu réaliser seul et c’est en remerciant chaleureusement l’ensemble des services et leurs directeurs que le maire s’est exprimé : “Les Auxonnais nous ont donné les rênes de la municipalité dans un objectif : rendre la ville plus attractive”, a-t-il expliqué, en rappelant le rôle d’un maire : “Son rôle est d’avoir une vision pour sa ville et savoir où on souhaite l’emmener et surtout s’y tenir !”. Dans cette quête d’attractivité, Jacques François Coiquil est allé dès le départ à la recherche de label pour Auxonne pour en faire une référence culturelle, comme par exemple avec celui de Ville Impériale. L’élu a aussi rappelé qu’il a fallu préparer l’avenir et pour ce faire, d’importantes rénovations du bâti ont été menées avec plus de 200.000 euros d’investissement.
Côté démographique, Auxonne et 7.681 habitants connait une période de stabilité et 19 nouveaux ménages se sont installés dans le cœur de ville en investissant directement dans la pierre. “On va poursuivre ce travail pour 6 ans !”
Côté économie, le maire a insisté sur le long travail de dynamisation de l’activité commerçante : “On a facilité l’installation de commerces avec des boutiques éphémères et des magasins à l’essai” et une chose moins connue du grand public : “Avec le référencement depuis juillet de la ville d’Auxonne en France ruralité revitalisation, toute entreprise qui s’installe chez nous, qu’elle soit PME ou PMI ou profession libérale, a pu bénéficier d’avantage fiscaux et sociaux”.
Côté environnement, le maire est revenu sur les efforts menés dans une perspective de +4° en 2050. “On a procédé à l’extension nocturne de l’éclairage public, effectué la plantation de milliers d’arbres, ainsi que la végétalisation des espaces, comme dans la grande rue, avec un investissement de près de 24 millions d’euros.”
Se battre pour maintenir les services
Côté services à la population, Jacques-François Coiquil a donné sa vision, celle d’un combat pour le maintien des services, en citant l’arrivée de la Maison France Services, la rénovation d’infrastructures, comme la piscine et la médiathèque, environ 7.2 millions d’euros investis. Autre motif de satisfaction, le maintien d’un service comptable sur la ville avec la présence de la direction générale des finances publiques.
Sur le plan de la santé, ce dernier a rappelé son action envers les parlementaires pour protéger l’hôpital d’Auxonne, avec l’obtention d’une subvention de 2.5 millions d’euros dans le cadre du Ségur de la santé et permettre le classement du site en hôpital de proximité, ce qui facilite l’installation de médecins.
Jacques-François Coiquil s’est réjoui de voir l’installation d’un ORL et très prochainement d’un ophtalmologiste et espère voir arriver un généraliste début 2026.
En ce qui concerne les finances, l’élu a défendu une gestion saine et rigoureuse avec une optimisation des dépenses, la création de revenus complémentaires, comme avec l’aire de stationnement touristique ou encore le champ de panneaux photovoltaïques. Pour les emprunts, le maire estime qu’ils ont été effectués avec sérénité en rappelant un indicateur de référence pour l’ensemble des collectivités françaises, celui de la capacité de remboursement d’emprunt. Pour Auxonne, il est de 4.37 années. “C’est assez exceptionnel”, s’est-il félicité.
Jacques-François Coiquil a conclu en rappelant sa volonté de faire d’Auxonne une ville qui a tout d’une grande et une capitale du Val de Saône.
E.S.