Authume. Qu’est-il arrivé aux deux lions, symboles de la commune ?

Les vols de matériaux se multiplient dans les communes, comme à Authume où les deux lions qui étaient installés au bord du lavoir ont été volés. Le maire Grégory Soldavini revient avec nous sur cet acte regrettable.

0
60
Les Lions, le symbole d'Authume
Les lions installés sur le lavoir étaient présents à Authume depuis de longues années.

C’est un vol qui est très mal vécu dans la commune ! Dans la nuit du 9 au 10 avril dernier, deux lions en fonte qui trônaient fièrement sur l’ancien lavoir, rue de la Bretenière, ont été décrochés et subtilisés par un ou plusieurs braconniers d’un nouveau genre, certainement attirés par l’appât du gain. “Bien que la fonte ne soit pas la matière qui rapporte le plus !“, soupire le maire d’Authume, Grégory Soldavini, qui avec ses administrés se désole de cette situation. “Nous avons été victime d’une première tentative de vol en novembre 2021, à l’époque le larcin avait pu être évité par l’intervention du voisinage, les voleurs avaient pris peur et s’étaient enfuis, cette fois le délit n’a pu être évité.”

Ne reste que les vis de fixation.

Deux symboles présents à Authume depuis de longues années 

Pour la population, un sentiment de déchirement prédomine ! “Les habitants d’Authume et moi-même étions très attachés à ces deux lions qui étaient devenus quasiment des symboles de l’identité communale. Nous sommes nombreux à avoir dans nos albums des photos de nos enfants assis sur les lions, ils faisaient partis de notre quotidien. Pour exemple, les membres du conseil municipal des jeunes avaient choisi le lion pour leur logo”, et Grégory Soldavini poursuit : “On est dépités de constater que l’on enlève le patrimoine sans scrupule”.

S’il n’existe pas de trace des deux félins dans les archives communales au-delà des années 50 et qu’il est difficile de savoir quand ils ont trouvé refuge à Authume, Grégory Soldavini précise qu’ils n’ont pas toujours été installés au lavoir. “Ils ont d’abord été installés au niveau d’une ancienne fontaine, rue du Chanois, puis déplacés devant l’ancienne classe d’école du village qui était installée au rez-de-chaussée de la mairie, avant sa rénovation en 1992. Sur l’actuelle place se trouvait une cour fermée et c’est à cet endroit, devant les grilles que se tenaient jadis les lions“, déroule le maire. Par la suite, il sera décidé de positionner les deux statuts au niveau du lavoir.

On sait aussi que les deux statues ont été fondues aux forges de Baudin, près de Sellières dans le Jura et que si vous prêtez attention ils sont la réplique parfaite de ceux qui trônent place de la Liberté à Lons-le-Saunier“, nous livre Grégory Soldavini.

Si l’enquête de la gendarmerie nationale suit son cours, les Authumois et leur maire ont peu d’espoir de retrouver les deux sculptures. Des projets pourraient voir le jour, mais chaque chose en son temps.

E.S.