Milan, Venise, Côme… Après une semaine en Italie du Nord, il était temps de rentrer. Le 4 juin 2023, notre avion décolla de l’aéroport de Malpensa (Milan) pour Paris-Orly. Après un survol poétique des Alpes (comme toujours), le Léman apparut. Et enfin, la Franche-Comté !

Le lac de Vouglans et celui de Chalain. Crédit : Anthony Soares.

À 12 kilomètres de haut, nous entrâmes sur le territoire jurassien du côté de Foncine-le-Haut. Tout alla ensuite très vite. Ce jour-là, le ciel était dégagé : peu de nuages masquaient la vue. Aucun souci donc pour reconnaître le lac de Chalain et celui de Vouglans, serpentant. Puis, nous pûmes identifier Lons-le-Saunier. Difficile ensuite de se repérer précisément.

Lons-le-Saunier depuis un avion à 12 kilomètres de haut. Crédit : Anthony Soares.

Juste avant de poursuivre vers la Bourgogne, nous passâmes entre Tassenières et Mont-sous-Vaudrey. Une sensation étrange me gagna : mes proches sont à 12 kilomètres sous mes pieds. Et pourtant, à cette hauteur, ma patrie est méconnaissable. Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour voir son monde différemment ! Une expérience à faire !

Il nous aura fallu moins de 10 minutes, montre en main, pour relier Foncine-le-Haut à Dole. Et plus de 3 heures pour rentrer d’Orly à Besançon…