Haut-Jura. Attention talent ! Une artiste dans le Haut-Jura

0
61
Artiste devant sa toile
Lise Vurpillot se fond dans son tableaux, séquence bien amusante.

Artiste devant sa toile
Lise Vurpillot se fond dans son tableaux, séquence bien amusante.

Un superbe écrin pour de magnifiques œuvres, tout est dit ? Non, pas tout à fait. Il faut découvrir les tableaux de Lise Vurpillot, exposés à La Burdine, alpage près de Lajoux, pour prendre toute l’ampleur des œuvres présentées. Les deux premiers week-ends de septembre ont permis aux privilégiés qui ont eu la chance de s’y rendre, de faire la rencontre d’un monde animalier, aux couleurs éclatantes, tout en puissance ; fauves du Kenya, animaux sauvages et familiers du massif jurassien, les tableaux de Lise Vurpillot ne laissent pas indifférent. Et que dire du cadre, lieu magique, authentique, un alpage niché dans le Haut-Jura, dont le propriétaire n’est autre qu’un artiste aux multiples talents, Gérard Benoit à la Guillaume.

Husson Assainissement

Artiste d’une quarantaine d’années, originaire de Les Fourgs dans le Haut Doubs, près de Pontarlier, qui s’est installée dans la commune d’Etival-Les Ronchaux, dans le Jura, Lise Vurpillot est artiste professionnelle depuis quatorze ans, après avoir fait cinq ans d’études supérieurs à l’école Emile Cohl de Lyon, elle fait sa première exposition en 2007 à Pontarlier. Depuis, que de chemin parcouru, de nombreuses expositions lui permettent d’atteindre une certaine reconnaissance et notoriété dans le monde de l’Art. Ses sujets de prédilection sont les animaux mais pas seulement, les paysages et la nature “vivante” qu’elle va capter autour de chez elle et lors de ses voyages au Kenya, Chine et Groenland. “Idéalement, je m’immerge dans le lieu où vit l’animal. Dans la nature, il y a un aspect sauvage, les regards sont différents. Il y a cette notion de proie, d’êtres sur le qui-vive”, confie-t-elle.

Les tableaux de Lise sont présents dans de nombreuses galeries d’art, Megève, Chamonix, Aigues-Mortes, Isle sur la Sorgue, Montauban, Besançon, Pontarlier. Ils ornent déjà les murs de collections privées à travers le monde entier comme celle du Roi d’Arabie Saoudite, ou de certains muséums.

Trois questions à l’artiste ?

Quels sont vos projets ?

“La réalisation d’une peinture en direct à l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon le 12 décembre.”

Préparez-vous un prochain voyage et pour quelle destination ?

Hésitation et réflexion dans son regard, “Je retournerais bien au Kenya, en prenant mon temps, et avec mon matériel, il y a tant de merveilles à peindre”.

Un animal que vous rêvez de dessiner ?

journée portes ouvertes aqua design

“J’ai fait l’ours polaire, qui faisait partie de mes rêves. Maintenant, ce serait la Raie Manta, une créature fascinante et gracieuse.”

Jura Vitrages Carré d'Articles