Arc jurassien franco-suisse : 13 projets transfrontaliers soutenus en 2023

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, a mis en place et anime un Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) qui vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse.

0
907
Les présidents de l’Espace nordique jurassien et de Romandie ski de fond présentent le guide commune des activités nordiques dans l’Arc jurassien franco-suisse, cofinancé par le FPPT en 2023. (Crédit photo ©Nordic Mag).

Le deuxième appel à projets de l’année 2023, clôturé le 15 novembre, porte le total des
projets franco-suisses soutenus à 13 sur l’année.
Les projets présentés illustrent la grande diversité des dynamiques de coopération portées par les acteurs du territoire, avec des projets qui s’adressent directement à la population.
Dans le détail, Arcjurassien.org a octroyé son soutien aux projets suivants dans le cadre du deuxième appel à projets :
• « Formation franco-suisse pour enseignants », porté par Formacoop (F) et la Maison de la Rivière (CH)
• « Concert Sang d’Ancre (CH) et Union musicale des Fins (F) », projet croisé entre ces deux associations musicales
• « Charles de Gaulle et la Suisse », cycle de rencontres, événements et expositions porté par l’association Loisirs et Culture de Jougne (F) avec le concours de nombreuses collectivités françaises et suisses
• « PONTACUP », tournoi de football pour enfants porté par le CA Pontarlier Foot (F) avec Yverdon Sport Football Club (CH)

36 800 euros de soutien

Au total, les soutiens octroyés pour ce deuxième appel à projets du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers se montent à CHF 34’900 / 36 800 Euros.
Sur l’ensemble de l’année 2023, ce sont donc 13 projets franco-suisses qui ont été soutenus pour un total de plus de CHF 92 000 / 95 000 €. Lancé en 2017 dans le cadre de la stratégie de coopération transfrontalière animée par Arcjurassien.org, le FPPT a déjà permis de financer près de 60 projets franco-suisses en six ans.
Le prochain appel à projets aura lieu du 1er avril au 15 mai 2024. Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org (www.arcjurassien.org).
Arcjurassien.org est un organisme de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.