Arbois. Quand le cirque fédère toute une école

Cette année, l’école primaire publique d’Arbois a choisi le cirque comme fil conducteur de son projet artistique et culturel. Une aventure collective qui embarque 250 élèves, de la maternelle au CM2, dans une même dynamique de création et de coopération.

0
58
Cirque Arbois

Depuis le 12 janvier, le cirque s’est invité à l’école publique d’Arbois. Jongler, tenir l’équilibre, s’exprimer avec son corps ou apprivoiser ses émotions : autant de découvertes proposées aux élèves dans le cadre d’un ambitieux projet autour des arts du cirque. Portée par l’équipe éducative, cette initiative concerne l’ensemble des enfants de l’école, de 3 à 10 ou 11 ans. L’enjeu est clair : apprendre à faire ensemble, développer l’expression artistique et créer un projet commun qui rassemble toute l’école.

Le département présent salon de l'agriculture 2026

Une découverte des disciplines circassiennes

La première phase, qui se terminait le 22 janvier a permis aux élèves de s’initier aux disciplines circassiennes avec l’école de cirque Chap’Chapo. Sous la direction de Dylan Chapelle, accompagné d’Elvyn Despres, les enfants ont découvert la jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre sur objets, le trapèze ou encore le travail de l’expression. Les ateliers étaient adaptés à chaque âge afin de respecter le développement moteur de chacun, notamment pour les plus petits.

Une seconde phase se déroulera en mars, sous un chapiteau installé dans le parc Delort. Les élèves y créeront leur spectacle en réinvestissant les apprentissages de janvier. 5 représentations, réservées aux familles, seront proposées. Le chapiteau pourrait aussi devenir un lieu de rencontres, notamment avec les résidents de l’Ehpad ou le relais Petite Enfance. Un vrai projet fédérateur, comme celui de 2025, qui avait déjà rassemblé toute l’école autour du chant.