Triangle D’Or. Arbois : L’ouverture d’une classe ITEP

0
433
De gauche à droite : Fabrice Deslions, directeur DITEP, Cécile Briot, conseillère municipale et membre du Sivos, Clément Scamuzzi et Tom Fauré éducateurs spécialisés, Baptiste Cretin, professeur spécialisé, Nadège Coupez éducatrice et coordinatrice, José de Paiva chef de service DITEP.

Un DITEP (Dispositif Intégré Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) vient d’ouvrir dans les locaux du château Pécauld pour répondre à une demande croissante sur le territoire. L’ouverture de ce dispositif, fruit d’un travail collaboratif entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Éducation Nationale, la ville d’Arbois et le SIVOS, vise à offrir un soutien personnalisé aux enfants souffrant de difficultés qui peuvent devenir handicapantes dans leur vie scolaire ou sociale. Ils bénéficient désormais d’un suivi sur mesure, sans qu’il y ait rupture dans leur parcours scolaire.

Une zone blanche enfin couverte

La région d’Arbois, Poligny, Salins et Champagnole était considérée comme une zone blanche, avec près d’une trentaine d’enfants en attente d’un dispositif d’accompagnement adapté. Jusqu’à présent, ces enfants devaient se déplacer vers Lons-le-Saunier, Saint-Vit ou Dole, parfois pour seulement deux ou trois heures de suivi, rendant l’accompagnement difficile à organiser.

Un dispositif inclusif et flexible

Le DITEP propose un accompagnement pluridisciplinaire qui ne se limite pas à l’enseignement, mais inclut également un soutien psychologique, éducatif et thérapeutique. Dirigée par un binôme composé d’un professeur spécialisé et d’un éducateur spécialisé, la classe d’Arbois accueille jusqu’à 8 enfants, du niveau CP au CM2. Leur emploi du temps est adapté à leurs besoins spécifiques, et l’équipe dispose d’une salle de répit pour offrir un moment d’isolement à un élève en cas de crise. Les enfants iront en récréation selon leur âge et leur niveau à Aragon ou à Morel et mangeront à la cantine intercommunale sur les mêmes plages horaires que les autres élèves.

Chaque enfant est inscrit dans une école dite « d’appartenance », mais le DITEP permet de répondre aux situations d’urgence sans interrompre leur parcours scolaire. Nadège Coupez, éducatrice et coordonnatrice se rend directement dans les écoles et les familles pour évaluer les besoins et faciliter la communication entre les différents acteurs.

Une inclusion accompagnée

La politique d’inclusion actuelle veut que chaque enfant ait une place dans une école, quel que soit son parcours. Le DITEP adapte cette approche en proposant un suivi flexible : « Si l’enfant ne peut pas tenir en classe toute la journée, il bénéficie d’un soutien à l’extérieur, soit par des activités éducatives, soit par des interventions thérapeutiques. 70 % des enfants qui passent par le DITEP ont une vie tout à fait normale après leur accompagnement, ils ont un emploi et certains sont même chefs d’entreprise ».

Pour les équipes pédagogiques locales, la présence du DITEP est un atout majeur. En cas de difficultés avec un enfant en classe ordinaire, la direction de l’école peut faire appel à l’équipe pluridisciplinaire du DITEP afin de trouver des solutions adaptées.