Arbois : l’orientation, point d’orgue de l’année au collège Pasteur

0
217
Le pôle communication multimédia audiovisuel a captivé les élèves.

« On a sollicité des anciens élèves, des parents, des entreprises du tissu économique local. On 34 intervenants représentant 13 domaines professionnels différents du secteur d’Arbois et de Salins. Pour un petit collège comme le nôtre, on est ravis. Ce forum nous a demandé une grosse organisation et j’espère que les élèves en tireront des bénéfices. L’idée est vraiment de faire un lien avec les formations, afin que nos élèves puissent se rendre sur les portes ouvertes des lycées avec déjà une petite idée de leur orientation ».
Le stage en entreprise a eu lieu très tôt dans l’année scolaire et l’idée du forum est de développer un maximum la connaissance des différents métiers pour que les élèves arrivent à se projeter un peu plus.

Des échanges très riches

Les professionnels regroupés par secteur recevaient les élèves par groupes de 2 à 12. Les collégiens avaient formulé des vœux afin d’aller à la découverte de 4 à 5 domaines choisis en amont. Le choix était vaste puisque les secteurs professionnels représentés étaient divers et variés : hôtellerie-restauration, commerce, bien-être, administration-comptabilité, communication-multimédia-audiovisuel, santé-social, animation, sécurité-défense, les métiers de l’automobile, de l’agriculture, de l’électricité, des Travaux Publics, du transport ….

Les « pros » ont répondu nombreux à l’appel de la principale, Isabelle Franzetti.

4 secteurs ont eu la préférence des élèves : hôtellerie-restauration, communication multimédia audiovisuel, santé-social et sécurité-défense. Grâce à ces rencontres avec des professionnels, de nombreux élèves ont ainsi pu se faire une idée plus précise des différents métiers. Ils seront sans doute plus à l’aise pour choisir une orientation et le lycée qui la propose.
« Des actions sont prévues sur la semaine d’orientation des lycées avec visites des établissements et éventuellement d’entreprises, précise Isabelle Franzetti. L’inspecteur d’orientation proposera également des forums en visioconférence dans les CIO.»