Arbois : Les JO avant l’heure au collège Saint-Just

0
262

Sport et inclusion à la halle sportive

Dans le cadre du parcours citoyen et avenir, les élèves de 4e du collège St-Just organisaient mardi 11 juin, une journée sportive et récréative à destination d’une vingtaine d’adultes en situation de handicap des établissements spécialisés Juralliance d’Arbois et de Morez. Les élèves de 5e se joignaient à eux formant ainsi des équipes mixtes.

Placée sous le thème de l’Olympisme et du Paralympisme, la journée proposait une multitude d’activités : mini-golf, curling, basket, parcours, passe à 10, devine-tête, mimes, coloriage, chasse au trésor, et séances photo. Une mini-cérémonie d’ouverture a marqué le début des festivités, reprenant tous les symboles olympiques tels que les anneaux, la devise et le flambeau.

Un partenariat éducatif et inclusif

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat établi en 2017 entre le collège St-Just et l’association Juralliance. Chaque année lesélèves de 5e et de 4e sont ainsi sensibilisés aux différentes formes de handicap à travers des interventions de professionnels et des ateliers de sensibilisation. Les élèves ont ainsi l’occasion de se confronter à la différence avec les résidents des établissements spécialisés, de découvrir des métiers du soin et de l’accompagnement, et de démontrer leurs capacités de conception, d’organisation, de cohésion et d’adaptation.

À l’issue de cette journée enrichissante, la directrice du collège a annoncé aux élèves une récompense pour leur investissement : leur projet a été retenu par le dispositif national « Ma classe aux Jeux ». En septembre, les élèves auront ainsi le privilège d’assister à une épreuve de para-athlétisme au Stade de France, couronnant leurs efforts et leur engagement envers l’inclusion et la solidarité.