Triangle d’Or. Arbois : les élèves de Saint-Just mobilisés pour le Népal

0
196
Les collégiens heureux de remettre leur chèque à Sangé Sherpa.

Les élèves de 6è du collège Saint Just, désireux de s’impliquer dans une action humanitaire, se sont tournés vers leur professeur principal, Régis Courtois, pour obtenir son aide dans le choix d’un projet. Passionné de trail, ce dernier leur a proposé de soutenir l’association Kanchenjunga, fondée en 2015 par Sangé Sherpa, et Patrice Hennequin, tous deux trailers, et avec qui il a tissé des liens d’amitié très forts. Né au Népal, Sangé Sherpa qui réside à Besançon, se consacre à aider son village natal, gravement affecté par le séisme de 2015.

Des élèves investis

Durant l’année scolaire, les élèves par le biais des cours de géographie ont découvert « des populations vivant dans des milieux hostiles, des enfants qui doivent crapahuter sur des sentiers très pentus pour aller à l’école flambant neuve qui vient d’être reconstruite, mais qui gardent le sourire tellement ils sont contents ». Pour récolter de l’argent, les jeunes collégiens ont organisé des ventes de crêpes, gâteaux, gaufres et glaces pendant les récréations. Ces initiatives, menées toutes les trois semaines, leur ont permis de récolter la somme de 426 € qui servira à financer la construction d’un dispensaire dans le village natal de Sangé, situé à 1 900 mètres d’altitude au Népal.
Jeudi 27 juin, Sangé et Patrice sont venus à la rencontre les élèves de St Just. Ce moment d’échange a sensibilisé les élèves qui « même s’ils viennent en traînant des pieds le matin au collège, ils ont la chance d’avoir une école pour y travailler dans de bonnes conditions. ».