Les Arboisiens réunis autour des familles ukrainiennes

0
234

Près de 150 personnes se sont rassemblées vendredi 24 février autour des familles ukrainiennes qui en coopération avec la ville d’Arbois avaient invité la population à un rassemblement de soutien au peuple Ukrainien en ce jour anniversaire du début de la guerre en Ukraine.
26 personnes ont été ou sont encore en Arbois et aux alentours depuis le début du conflit. Elles trouvent ici beaucoup de solidarité et de réconfort pour tenter de supporter l’insupportable : avoir dû quitter son pays, être loin des siens, être inquiet à chaque minute qui passe, soulignait Cathy Bugada.

Cet anniversaire était marqué par des moments d’intense émotion notamment à la lecture des textes très personnels écrits par des femmes dont la famille est coupée en deux. Parmi elles Anna qui rappelait « en ce terrible anniversaire de chagrin et de souffrance, nous voulons attirer l’attention sur le fait que la guerre continue, que de nombreux enfants sont restés dans la patrie et se cachent dans des sous-sols et des abris anti-bombes, vivant toute cette horreur. »

Natalia aujourd’hui rentrée en Ukraine avait fait parvenir une lettre à sa sœur Anna dans laquelle elle exprimait toute sa reconnaissance aux personnes qui l’ont accueillie : « les personnes qui m’ont ramenée à la vie sont les personnes les plus incroyables et les plus merveilleuses que je connaisse ! Ma maison est l’Ukraine mais Arbois est à jamais dans mon cœur. Je reviendrai toujours vers ces personnes avec tendresse et gratitude. »

Tanya Kavitska, talentueuse violoniste faisait lecture en français d’un texte très personnel et très émouvant puis interprétait trois œuvres musicales dont l’hymne ukrainien, chanté ensuite par les femmes et les enfants ukrainiens.

Un moment très émouvant et chacun(e) espère ne pas avoir à revivre un deuxième anniversaire.