Arbois : l’école de musique intercommunale écrit une nouvelle partition

Des locaux rénovés et des initiatives enrichissantes marquent la rentrée musicale 2023.

0
495
La cave dédiée aux musiques amplifiées et aux percussions.

Depuis près de quatre décennies, l’école de musique d’Arbois faisait résonner les mélodies au deuxième étage de l’école Morel. D’abord municipale, puis intercommunale depuis 2019, elle s’est récemment offert une nouvelle partition en emménageant au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel Sarret de Grozon. Avec six salles et une cave dédiée aux musiques amplifiées et aux percussions, l’école de musique se dote d’un espace adapté à l’épanouissement artistique.

Ces locaux ont fait l’objet de travaux financés par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental. Peinture, électricité, menuiserie, tout a été pensé pour offrir un cadre propice à l’apprentissage musical. Depuis la rentrée de septembre, les élèves y ont pris leurs quartiers et vibrent au rythme des leçons. S’il reste quelques petits problèmes d’acoustique à régler, professeurs et élèves ont pris leurs quartiers dans ce cadre exceptionnel qu’est l’ancien hôtel Sarret. Autre avantage : plus d’escalier à grimper avec les instruments ce qui est très apprécié des élèves un peu plus âgés.

Cette année, l’école de musique Cœur du Jura, présente à Arbois et à Poligny, voit le nombre d’élèves augmenter de 3% par rapport à 2022. Ils sont 264 élèves inscrits sur les deux sites qui bénéficient des 4 modules proposés : l’éveil musical de 3 à 6 ans ; la formation musicale, la formation instrumentale et la pratique collective.

Des nouveautés chaque année

L’an dernier, une classe d’orgue était ouverte à Poligny. En 2023 c’est une classe de chant qui voit le jour en Arbois, offrant l’opportunité de perfectionner sa technique vocale et son interprétation.

La saison 2023-2024 s’annonce riche avec la création d’un conte musical de grande envergure puisqu’il réunira des scolaires, les élèves de toutes écoles de musique et un orchestre. « La Fugue Irlandaise » de Pierre Feillens promet une expérience unique. Cet événement musical se tiendra le dernier week-end de juin au gymnase d’Arbois. Pour l’occasion, un chœur d’adultes sera spécialement formé, réunissant élèves, parents et volontaires sous la direction éclairée de Jean-Marc Guinchard, directeur de l’école de musique.

Renseignements au 06.34.31.51.99 – ecole.musique@cc-aps.fr