Les hommages se succèdent alors que le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-1895), bienfaiteur de l’humanité, approche. Et pour cause, ce Jurassien ayant vécu autrefois en partie à Arbois, créa le vaccin antirabique en 1885. Et quel serait le plus bel hommage que de remporter la première victoire pour le Jura ?

Jurassiens, soyez chauvins !

Depuis 2014, beaucoup de Jurassiens se sont pris d’amour pour l’émission, présentée par le conteur du patrimoine, Stéphane Bern. Et pourtant, le département n’a jamais représenté, ni la région Franche-Comté, ni celle Bourgogne-Franche-Comté. Les trois autres départements de la région historique de Franche-Comté ont pourtant eu leur chance. En 2014, la citadelle de Besançon (Doubs) représentait la Franche-Comté, alors qu’en 2015, c’était la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp (Haute-Saône). En 2020, la citadelle et le lion de Belfort (Territoire de Belfort) avaient même raflé la première place.

Mais avant que la maison de Louis Pasteur représente la grande région, il conviendra de battre deux autres sites remarquables. Sylvie Morel, directrice de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, lance donc un appel : « Les deux autres monuments en lice pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté sont l’abbaye de Fontenay [21] et le château de Bazoches [58]. La partie n’est pas gagnée, car ces sites ont de fortes fréquentations touristiques et la petite maison de Louis Pasteur aura fort à faire en face de ces grands monuments beaucoup plus connus. […] Soufflez les bougies du gâteau d’anniversaire de Louis Pasteur et offrez-lui votre vote ! ». À l’issue de ce vote régional, un de ces trois monuments représentera donc notre région.

Cette première phase de votes se déroulera jusqu’au vendredi 27 mai 2022 (jusqu’à minuit), sur le site de France Télévisions : ftvetvous.fr/monumentprefere